Olà !
Je déterre ce vieux sujet sur lequel je suis tombé par hasard au cours d'une recherche sur le net...comme quoi tous les chemins (URL) mènent à VTT Poitou !
Et je me suis dit "Merde, c'était quoi bordel mon premier VTT ???"...Faut dire que ça remonte à 1991
Il a fallu que je cherche au plus profond de moi-même, n'ayant gardé aucun souvenir de ce dépucelage...ni photo (argentique à l'époque bien sûr
), ni pièce)...
J'ai fini par me souvenir : un DKT Sentier GR, c'est ça !
J'ai réussi à trouver une photo de catalogue (de Avril 1991) :
Tout était rigide bien sûr, sauf les freins : cantilever et levier en plastique, avec le petit crochet au niveau du T de fourche sans lequel, en cas de casse du câble de frein avant, on avait droit à un magnifique OTB (Over The Bar)
. Les dérailleurs (3x7 vitesses, TOP !) en tôle emboutie (Shimano 100 GS) et les roues étaient guère plus rigides d'ailleurs...
Pas de blocage rapide à l'arrière, réservé au plus haut de gamme !
Un an plus tard, j'ai craqué pour le haut de gamme DKT (soldé moins de 5000...francs au lieu de 6800), le Cap Nord 2, tout en XT, avec un cadre style "GT", bien rigide (et bien lourd malheureusement). Impossible de trouver une photo d'un modèle d'origine, j'ai juste trouvé une annonce d'un modèle modifié :
Le mien était bleu mauve. Je l'avais upgradé avec des pneus Panaracer Dart (AV) et Smoke (AR) et une selle TurboMatic. Le top de l'époque !
Le frein AR, le "U Brake" était une tuerie au freinage...et au réglage (il fallait une pièce spéciale pour le caler, et même avec ça les tech en chiaient !).
Plateaux ovales....
En 1994, Shimano se tire une balle dans le pied en sortant le groupe STX, tout alu, boitier "étanche" (à cartouche : LA révolution !), moyeux Parallax étanches aussi alors que le XT ne proposait rien de tout ça !
Du coup, je craque pour un DKT (encore !) RR 500 de 1994 (une vraie photo du mien ce coup-ci) :
Toujours en cantilever (alu quand même), cintre "étroit" (46 cm) avec bar-ends (la mode du XC à l'époque), poignées Grip Shift (grande tendance de l'époque aussi !).
Et puis au bout de 6 mois, je l'ai laissé pourrir au garage
: Windsurf, Kitesurf, copine, enfant, boulot...bref, j'ai fait une petite pause de....20 ans !
Avril 2014, un pote me sollicite pour reprendre avec lui la direction des chemins à vélo. OK, petite virée de ... 10 bornes ... au bout desquels nous rentrons morts épuisés
!
Et moi avec 4 ou 5 hernies dans les roues
! Ben ouais, les pneus d'origine sont tout craquelés et se sont ouverts sous les mauvais traitements
que je viens de leur infliger....
Direction DKT pour l'achat de pneus premiers prix, en passant devant les bikes tout neufs : "Ah chérie, tu as vu celui-là, il est bien soldé, hein ?"
Ma wife : "Ok (soupirs), ça sera pour ton anni, prends le..."
Et me voilà l'heureux possesseurs d'un magnifique DKT RR 5.3 modèle 2012 :
J'y ai mis de pneus Kenda Nevegal car les Pythons d'origine sont une infamie sur l'angle. La fourche (révolution !) est sensée débattre sur 10 cm... en pratique ça ne dépasse pas les 6... et ça talonne au moindre vrai choc !!!
Mes premiers freins à disques (mécaniques, mais quand même !).
Bref, la cinquantaine approchant à grand pas
, je n'y trouve finalement pas mon compte au niveau confort, surtout que j'affectionne les tracés techniques et défoncés.
Alors quand je tombe sur une annonce pour un Lapierre X-Control 327 de 2014 à prix cassé, là je fais péter mon compte en banque (en promettant au passage à ma wife de revendre la moto....ce qui n'est toujours pas fait
) et je cours chercher mon jouet le 31 Décembre 2014 au dessus de Nantes pour bien commencer l'année 2015
!
Ce bike là je vous l'ai déjà présenté, donc je m'arrêterai là.
Ok, j'ai un peu débordé. J'aurais dû parler du tout premier seulement, mais bon je voulais montrer aux petits jeunes à quoi ils avaient échappé
Au suivant !