Comment s'y retrouver avec les standards de boitier de pédalier. On va essayé s'y voir un peu plus clair...
Tout d'abord un petit mots sur les
filetages.
On distingue le filetage anglais, ou BSA, le plus répandu aujourd'hui. Son filetage mesure 34,8 mm et le boîtier se visse dans le sens horaire du côté gauche et dans le sens anti-horaire du côté droit. Il existe également le filetage Italien, dont le filetage mesure 36 mm. Pour le vissage, c’est tout l’inverse du filetage anglais. Le filetage italien est très peu utilisé aujourd’hui : on le retrouve néanmoins chez Pinarello, mais aussi chez certains constructeurs artisanaux. Enfin, les filetages français et suisses ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ils sont caractérisés par leur filetage de 35 mm. Le filetage français se visse dans le sens horaire côté droit et anti-horaire côté gauche, c’est l’inverse pour le filetage suisse.
Le diamètre des boîtiers de pédalier BSA mesure 24 mm de diamètre pour une longueur de 68 ou 73 mm. Du côté des longueurs d’axe, on trouve : 103, 107, 110, 113, 115, 118, 121, 122,5, 127,5 mm.
On commence par le plus ancien encore utilisé sur le vélo bas de gamme,
Le boîtier à axe carré Sans entretien car étanche, il manque de rigidité par rapport aux nouveaux standards. Longévité assez bonne. Ces boîtiers ont un pas de vis inversé à DROITE (coté plateaux). C'est important quand on connaît la difficulté pour les dévisser.
le boîtier à standard Isis Très similaire à l'axe carré sauf que les axe de celui-ci sont cannelés, améliorant la fixation des manivelles
Octalink
Proche du standard Isis, ce système est propre à Shimano (déore, anciens LX , XT et XTR ). Son axe a 8 cannelures, d'où son nom.
Boîtiers de pédaliers filetés à roulements externe On retrouve ici les GXP de Sram et les BSC de Shimano des pédaliers Hollowtech. L'axe ne se trouve plus dans le boitier mais il est dépendant de la manivelle gauche. les roulement sont en externe. Les roulements sont intégrés à des cuvettes qui sont vissées de part et d’autre du cadre. Cette construction offre une plus grande rigidité, mais également un poids en baisse
Les standard press-fit Tout comme ceux cité juste au dessus, leurs axe fait parti de la manivelle gauche, mais ces boitiers là ne disposent pas de filetage et sont donc monté à la presse dans le cadre, rendant le démontage plus difficile.
Sur les schémas suivant, le 1er dispose d' un boîtier de pédalier fileté à roulements externe (en jaune) visés donc dans le boitier du cadre. Le 2éme, le press-fit, possède les roulements pressés dans le cadre.
Les boîtiers de pédalier
BB30 : Les roulements sont montés à l’intérieur du boîtier et sont fixés directement dans le cadre à l’aide de circlips, dans un logement aménagé de chaque côté du boîtier supprimant les cuvettes de roulement externes. La rigidité est améliorée grâce à l’axe de pédalier de 30 mm
Le
pressfit 30, ou PF30 de Sram reprend le principe du BB30, avec un axe 30 mm. Le diamètre du boîtier de pédalier est porté à 46 mm. De plus, deux cuvettes en plastique sont pressées dans le cadre, sur lesquelles viennent se positionner les roulements. Les cuvettes se chargent de « caler » les roulements dans le cadre, remplaçant ainsi l’utilisation de circlips. Autre caractéristique, une cale centrale en plastique qui vient relier les deux cuvettes.
Les boîtiers de pédalier
BB86 et BB92 reprennent la même architecture de cuvettes et de cale centrale que le système Pressfit 30. Seulement cette fois-ci, les chiffres 86 et 92 ne désignent pas le diamètre de l’axe de pédalier, mais sa longueur ! Le diamètre de l’axe de pédalier s’établit pour sa part à 24 mm.
Les
BB90 et BB95 font appel à un axe de boîtier de pédalier en 24 mm alors que le diamètre du boîtier de pédalier s’établit à 37 mm. Si, à l’instar du standard BB30, les roulements sont intégrés dans le cadre, ceux-ci ne sont pas bloqués par des circlips, mais par des rainures d’arrêt aménagées dans le cadre.
Alltricks a fait un tableau qui reprend très bien les différentes cotes des boitiers vtt
Pour ne pas avoir de craquements, il est impératif de GRAISSER les filetages sur le cadre et éventuellement de faire "surfacer" la boîte du pédalier sur le cadre (enlever la peinture en trop qui rend la surface d'appui du boîtier irrégulière et donc non étanche)
Pour changer de boîtier, il faut 2 renseignements essentiels: sa LARGEUR (à mesurer sur le cadre, entre les 2 pas-de-vis, en général 68 mm ou 73mm) et la longueur de l'axe entre les 2 extrémités (où se fixent les pédales) -souvent 113 mm- sauf pour les nouveaux standards. En cas de doute, ce doit être écrit sur le boîtier (à l'intérieur)
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