VTT Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou.com
Maillots VTT Poitou.com
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Captur13[Tuto] Changement et longueur de chaîne Captur14
Derniers sujets
» 26/06/22 Le Blanc
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar TC86 Lun 11 Juil - 6:45

» 26/06/22 Smarve Rand Extrem
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Philippe Joyeux Sam 25 Juin - 8:21

» Cadre Radon slide Carbone 160 27.5
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Denis 974 Mer 15 Juin - 13:12

» Rando des vins de Blaye
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 17:48

» 17/07/2022 - PANZOULT (37)
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar liiroye Ven 10 Juin - 14:58

» 12/06/22 Antran
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 12:33

» GRANIT MONTANA 2022
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar florianchauv Mer 8 Juin - 16:34

» Pente et Côte - Bourgueil 2022
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar liiroye Mar 7 Juin - 13:46

» 03/07/22 Chapelle baton
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar jeandoud Ven 3 Juin - 8:55

» La gravienne 2022 / vtt Poitou
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Mi mic Mar 31 Mai - 12:44

» Compte Rendu Sumène Artense VTT Tour 2022
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Mi mic Lun 30 Mai - 7:35

» Bike park Thouars
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Vieux Poney Lun 4 Avr - 7:37

» CALENDRIER DES RANDO 2022
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Axe79 Ven 1 Avr - 13:25

» Diverse pièces (VENDU)
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar dédé 79 Mer 30 Mar - 20:38

» 14ème Trans' Julienoise. Jardres. 20 Mars 2022
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar manu.Bhr86 Sam 12 Mar - 19:29

» Cherche pneu VTT enfant 26 pouces
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Vieux Poney Ven 25 Fév - 23:03

» Paires roues ASTERION XC29 Boost
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar liiroye Ven 4 Fév - 11:41

» FAT acier
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar liiroye Jeu 23 Déc - 9:31

» Ambazac (87) 21/11/2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar MATT86 Ven 26 Nov - 13:29

» ROMANS(79) - Dimanche 17 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:44

» Lezay(79) - Dimanche 31 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:43

» FENIOUX(79) - Dimanche 31 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar gus.gp Sam 30 Oct - 17:34

» MORTAGNE-SUR-SEVRE(85) - Dimanche 31 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar vino79 Dim 24 Oct - 21:04

» Menomblet(85) - Dimanche 24 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar vino79 Ven 22 Oct - 13:05

» La Garnache(85) - Dimanche 31 octobre 2021
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimepar Axe79 Lun 11 Oct - 13:26

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Changement et longueur de chaîne

Aller en bas 
+13
TC86
Vieux Poney
dédé 79
Stef16
vino79
bynoit
El Spektro
jeff.79
david
KroL
Mi mic
Xavdevil
jrey
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:46

Changer sa chaîne

A l'instar du cable de dérailleur, la chaine est une pièce d'usure méconnue et injustement négligée. Elle conditionne pourtant la performance de la transmission et sa douceur, et une casse de chaine peut occasionner une tatane assez violente, surtout pour l'adepte de la relance tout en puissance... En voici les principales étapes de son remplacement.





1. ouvrir la chaine en enlevant le maillon rapide (système SRAM) ou à l'aide d'un dérive-chaîne (système Shimano)

2. repérer la bonne longueur de la nouvelle chaine soit en la comparant avec l'ancienne (nombre de maillons), soit en installant la nouvelle chaine sur la transmission en positionnant la chaîne sur le GRAND plateau et le PETIT pignon et en s'assurant que les 2 galets de dérailleur soient à la verticale,

ou sur le grand pignon pour les mono plateau et en repérant la bonne longueur grâce à la position du dérailleur : la shape doit être au moins verticale, voire légèrement en avant si on veut plus de tension sur la chaine (pour une pratique freeride ou DH).

ou bien : Mettre la chaine sur grand plateau et grand pignon sans passer par la chape du dérailleur. La tendre au maximum, et compter un maillon de plus pour un vtt semi-rigide et compter deux maillons de plus si l’arrière est suspendu.

3. enlever les maillons en trop à l'aide d'un dérive-chaine.

4. refermer la chaine avec un maillon rapide ou avec le dérive-chaine.



Tuto réalisé par >> 26in

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Sram11
[Tuto] Changement et longueur de chaîne Sram210





Le plus simple pour connaitre la bonne longueur de chaine, c'est par l'intermédiaire du site Doc Vélo qui possède un >>> CALCULATEUR DE LONGUEUR DE CHAINE <<<
c'"est simple :

il y a 3 données à saisir
1° distance axe pédalier/axe roue
2° taille du grand plateau
3° taille du grand pignon

testé approuvé pour mon route!


Dernière édition par jrey le Sam 29 Aoû - 20:21, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavdevil
Petit Champion
Petit Champion
Xavdevil


VTT : Mondraker Chrono Carbon RR

Localisation : Cissé
Age : 36
Messages : 576
Date d'inscription : 11/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:57

Attention ! Ce tuto n'est valable uniquement pour les transmission MONO plateau.

Pour les transmissions double ou triple plateaux c'est légèrement différent : il faut positionner la chaîne sur le GRAND plateau et le PETIT pignon et s'assurer que les galets de dérailleur soient à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 11:09

oui exacte, j'ai remarqué ça mais oublier de le modifier houps



Edit: j'ai changé ça, merci
Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:20

et une attache rapide fonctionne très bien sur une chaine XT même si beaucoup disent le contraire
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:32

pas essayé l'attache rapide sur une XT, j'en ai eu avec une KMC et une Sram PC991 par contre. Par contre pour l'enlevé sur une chaine de 10s c'est quand même chaud... j'y arrive pas, sur la 9s ça forçait beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:33

Je sais pas je suis en 9 v
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:44

je pense me prendre une pince pour ça au besoin
Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:44

oui avec cela plus de souci
[Tuto] Changement et longueur de chaîne 4274335913
Revenir en haut Aller en bas
KroL
Pro-Rider
Pro-Rider
KroL


VTT : NO Name 27.5 Carbon / BMC FS01 / GIANT DEFY Advanced / Cyclocross HINAULT

Localisation : Ouzilly (86)
Age : 42
Messages : 1400
Date d'inscription : 12/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:07

jrey a écrit:
pas essayé l'attache rapide sur une XT, j'en ai eu avec une KMC et une Sram PC991 par contre. Par contre pour l'enlevé sur une chaine de 10s c'est quand même chaud... j'y arrive pas, sur la 9s ça forçait beaucoup moins...

J'ai une attache rapide sram sr ma chaîne XT et aucun problème! Attention avec les chaînes XT il y a un sens pr les monter .....
Pour enlever le maillon rapide une pince plate ou multiprises fait l'affaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://krolvtt.blogspot.fr/
david
Petit Champion
Petit Champion
david


VTT : Orbea Oiz

Localisation : Naintré
Age : 42
Messages : 607
Date d'inscription : 07/11/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:12

J'ai une attache kmc 10 vitesses, avec l'habitude, ca s'ouvre sans forcer, c'est mieux que le powerlock de chez sram, la il faut une pince pour l'ouvrir


Dernière édition par david.86 le Mar 11 Juin - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:16

et oui c'est bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeff.79
Petit Champion
Petit Champion
jeff.79


VTT : Commencal Meta HT Trail 27,5

Localisation : Chauray
Messages : 560
Date d'inscription : 11/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:55

Salut,

Pour info l'attache powerlock SRAM ne se démonte pas, ne pas confondre avec l'attache Powerlink Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:01

Ok, Lock pour verrouillé et link pour liaison, c'est con, fallait faire le rapprochement ^^
Sinon j'ai un KMC sur mon bike
Revenir en haut Aller en bas
david
Petit Champion
Petit Champion
david


VTT : Orbea Oiz

Localisation : Naintré
Age : 42
Messages : 607
Date d'inscription : 07/11/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:16

jeff.79 a écrit:
Salut,

Pour info l'attache powerlock SRAM ne se démonte pas, ne pas confondre avec l'attache Powerlink Suspect

C'est ce que j'avais lu sur velovert mais mon boubou m'as certifié le contraire au debut de l'année, avec une pince il arrive a les ouvrir maintenant je n'ai jamais essayé Question
Revenir en haut Aller en bas
jeff.79
Petit Champion
Petit Champion
jeff.79


VTT : Commencal Meta HT Trail 27,5

Localisation : Chauray
Messages : 560
Date d'inscription : 11/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:30

Tout est possible Wink

je te confirme que le powerlock il est HS quand tu le démonte No

J'irai pas prendre le risque de partir en rando avec l'attache rapide à moitié HS, pour 3€ ça vaut pas le coup geek
Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:34

Oui une attache rapide coûte rien et peux te sauver ta sortie
Revenir en haut Aller en bas
KroL
Pro-Rider
Pro-Rider
KroL


VTT : NO Name 27.5 Carbon / BMC FS01 / GIANT DEFY Advanced / Cyclocross HINAULT

Localisation : Ouzilly (86)
Age : 42
Messages : 1400
Date d'inscription : 12/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:35

david.86 a écrit:
jeff.79 a écrit:
Salut,

Pour info l'attache powerlock SRAM ne se démonte pas, ne pas confondre avec l'attache Powerlink Suspect

C'est ce que j'avais lu sur velovert mais mon boubou m'as certifié le contraire au debut de l'année, avec une pince il arrive a les ouvrir maintenant je n'ai jamais essayé Question

Je suis en powerlock et j'ai démonté mon attache rapide une bonne dizaine de fois. Plus de 1500 km faits comme ça avec la dernière et aucun soucis. ... jamais pété une chaîne en 3000 km.
Revenir en haut Aller en bas
http://krolvtt.blogspot.fr/
david
Petit Champion
Petit Champion
david


VTT : Orbea Oiz

Localisation : Naintré
Age : 42
Messages : 607
Date d'inscription : 07/11/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:39

Tu arrive à la démonté a la main ou avec une pince a ouvrir les chaines comme on les boubous?
Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:45

Mais kroll a beaucoup de force car toi tu y arrive pas avec tes gros biscottaux
Revenir en haut Aller en bas
david
Petit Champion
Petit Champion
david


VTT : Orbea Oiz

Localisation : Naintré
Age : 42
Messages : 607
Date d'inscription : 07/11/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:51

Mi mic a écrit:
Mais kroll a beaucoup de force car toi tu y arrive pas avec tes gros biscottaux


Ou ça des gros biscottaux? je suis petit et maigrichon lol! , je n'ai jamais eu d'attache rapide sram, comme j'avais lu sur velovert qu'on ne pouvait pas l'ouvrir, c'est pour ça que j'ai pris une KMC
Revenir en haut Aller en bas
El Spektro
Petit Champion
Petit Champion
El Spektro


VTT : Lapierre Zesty 514 de 2012

Localisation : Niort
Age : 37
Messages : 550
Date d'inscription : 20/10/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:08

je suis en powerlock aussi pas de soucis de démontage ouverture fermeture
Revenir en haut Aller en bas
KroL
Pro-Rider
Pro-Rider
KroL


VTT : NO Name 27.5 Carbon / BMC FS01 / GIANT DEFY Advanced / Cyclocross HINAULT

Localisation : Ouzilly (86)
Age : 42
Messages : 1400
Date d'inscription : 12/01/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:15

david.86 a écrit:
Tu arrive à la démonté a la main ou avec une pince a ouvrir les chaines comme on les boubous?

Comme dis plus haut pince plate ou multiprise sinon je me casse un ongle à chaque fois lol
Revenir en haut Aller en bas
http://krolvtt.blogspot.fr/
david
Petit Champion
Petit Champion
david


VTT : Orbea Oiz

Localisation : Naintré
Age : 42
Messages : 607
Date d'inscription : 07/11/2012

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:25

[Tuto] Changement et longueur de chaîne 2259885686 , comme j'ai souvent lu que c'etais pas possible, je voulais etre sur avant d'en acheter.....
Revenir en haut Aller en bas
bynoit
Sans Les Mains
Sans Les Mains
bynoit


VTT : grand canyon al 9.9 slx trail 2017

Localisation : Frontenay rohan rohan
Age : 39
Messages : 210
Date d'inscription : 30/07/2014

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:13

Bijour , 

pouvez vous m'aider ma chaine Shimano HG54 10-Speed vient de casser et vu que je commence tout juste j'ai peu de connaissances dans le domaine .


es-ce que je dois acheter une attache rapide + pince pour réparer ? 


ou une nouvelle chaine ? 
Revenir en haut Aller en bas
vino79
Admin
Admin
vino79


VTT : Canyon strive- Charge bike cooker single speed - Sobre cach - orbea Avant

Localisation : la pommeraie sur sèvre
Age : 32
Messages : 3515
Date d'inscription : 21/06/2013

[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:17

si ta chaîne a casser ses quelle et fragile elle a combien de km ? je serais toi je la changerais une chêne ses pas très onéreux en plus   [Tuto] Changement et longueur de chaîne 3060306774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Changement et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement et longueur de chaîne   [Tuto] Changement et longueur de chaîne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Changement et longueur de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de chaine.
» Longueur potence sur 29 pouces taille S
» Chain vs chain / chaine contre chaine
» Nouvelle chaîne
» Nettoyeur de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Poitou :: Mécanique :: Les Tutos Mécanique-
Sauter vers: