Correctement, le réglage de la suspension d'un vtt peut paraitre comme un tour de magie pour beaucoup de gens, mais en suivant quelques directives simples, vous serez dirigé vers la bonne voie en un rien de temps. Voici un guide étape par étape.
1° Le SAG:
La première étape consiste à déterminer l'affaissement (ou le SAG), c'est la valeur d’enfoncement des suspensions lorsque vous vous installez sur votre vélo. Il faut le faire en étant tout équipé : sac, casque et autres équipements que vous utilisez lors de vos sorties.
Cette valeur varie entre 15 et 35% du débattement total de la suspension. Pour un usage polyvalent, un SAG de 25-30% est suffisant. Pour plus de confort, vous pouvez monter jusqu'à 35% Pour une course de cross-country, vous pouvez descendre à 15%.
Assurez-vous que votre fourche et l'amortisseur ont des indicateurs d'enfoncement et s'il n'y en a pas, installer un collier colson, mais pas trop serré pour qu'il se déplace lorsque vous compressez la suspension.
Augmenter ou diminuer la pression de l'air par tronches de 5 PSI jusqu'à ce que l'affaissement désiré soit atteint.
Placez le vélo à côté d'un mur ou ayez un ami pour tenir vélo pendant que vous montez dessus (le bike pas l'ami). Tenez-vous sur vos pédales en position d'attaque, centrant votre poids sur le vélo. Pour du XC : position assise; un enduriste se tiendra plutôt position assise pour un ride classique, debout sur les pédales pour s'il veut attaquer .
Ensuite, rebondissez doucement à quelques reprises, puis reprenez votre position d'attaque et tout en douceur positionnez l'indicateur de débattement contre joint racleur de la fourche et de l'amortisseur. Redescendez du vtt sans mouvement brusque et prenez les mesures. Ajustez les pressions et recommencez si nécessaire.
Pour le reste c'est plus complexe et exige du temps sur la piste pour vraiment les parfaire, car c'est plus une affaire de sensations.
2° La compression :
C'est le réglage (molette bleue) du système hydraulique qui permet de moduler la vitesse de compression de la suspension lors d'un choc.
Basse vitesse, c'est l'enfoncement de la suspension pour une faible amplitude souvent liée à au mouvements et au poids du pilote, le pompage au pédalage, en danseuse, au freinage..
Il rendra le bike plus ou moins dynamique.
Haute vitesse ,compression lors des chocs violents comme la réception de sauts. Trop fermer la compression haute vitesse ne permettra pas de bien encaisser ce genre de choc. Trop ouvert, le vélo utilisera trop de débattement et perdra en dynamisme.
3° Le rebond (ou détente):
Pour faire simple, lorsque vous roulez sur terrain plat, la fourche est en position neutre. Si vous descendez une marche, elle va entrer en compression en bas de la marche, puis cette compression va la faire remonter à l'état neutre.
Le réglage de rebond permet de régler la vitesse de retour à l'état neutre :
Si c'est trop lent, la fourche ne pourra pas réagir à un nouveau choc n'étant pas revenu en position neutre.
Si c'est trop rapide, elle risque de revenir trop vite et de rebondir.
Cette molette est communément de couleur rouge et donc vers la tortue le rebond est lent, vers le lapin le rebond est rapide.
Une ligne directrice générale est de se positionner au milieu de la plage de réglage disponible et de mettre votre rebond 1 ou 2 clics plus rapide pour les parcours à profil descendant, et 1 ou 2 clics plus lent pour les ascensions, et pourrez affiner le réglage de la suspension à la sensation en roulant.
Vous pouvez aussi partir des extrêmes afin de sentir comment fonctionne la suspension avec le rebond réglé à son maximum puis à son minimum.
Il faut aussi, pour un TS, que les vitesses de rebond soient différentes à l'avant et à l'arrière (plus lentes à l'arrière) sous peine de voir le vélo essayer de vous faire passer par dessus bords