Le temps de digérer un peu cette superbe virée, voici le petit résumé d'une semaine de vtt au paradis!

Des potes, une semaine de novembre pas trop occupée, direction les Pyrénées pour du gavage intensif de vtt!!!
6 jours de roulage à raison de deux sorties par jours entre les Hautes Pyrénées (secteur Argelès Gazost) et Ainsa!
En France on est hébergé au
Relais d'Isaby chez Pierre qui va nous guider sur les sentiers, en Espagne on se logera à l'
Albergue Mora de Nuei, accueil tip top, avec les cartes des circuits à dispo le garage/atelier pour garer les vélos en sureté .
On commence donc le mardi, par Argelès et une boucle au mont de Gez. La météo est superbe les singles délicieux, bien qu'un petit peu piégeurs avec un petit tapis de feuilles qui recouvre le terrain...

15 bornes et 700m de bonheur en guise de mise en bouche!
L'après midi, on enchaine (de vélo), assez tardivement, pour un tour de vallée mais petit couac sur le suivi gps, on se rabat finalement sur une descente proche du Relais d'Isaby, avec une montée bien raide emmenée à un train d'enfer (pour descendre avant la nuit!) et de beaux singles en récompense! Belles alternances entre portions roulantes, techniques, pierriers... 650m de déniv en 10km, à bloc!
Mercredi, rendez vous le matin avec quelques locaux pour un tour à profil descendant au départ d'Hautacam. Un petit réglage mécanique nous met en retard le matin, c'est le premier de la semaine... Un peu de jeu dans la roue arrière du collègue. On enchaine pas trop de bonne heure du coup, mais la descente qui se profile s'avère géniale!

Des prairies, du sous bois, de la roche, des pierriers, des lacets, du cassant, en 13km et 1400m de déniv, on a l'impression de passer sur tous les terrains!
Comme on n'a pas grimpé le matin, on se rattrape l'après midi! de Pierrefite, direction Viscos puis la station de Luz Ardiden en vélo! 2h de montée et presque 1500m de déniv récompensés par 1h de descente et autant de déniv à flanc de montagne jusque Soulom! Encore une belle journée, et une arrivée pile à l'heure pour l'apéro!

Jeudi réveil de bonne heure, on change de terrain! Ainsa nous voilà!!!
Le programme est alléchant! La météo est radieuse et les chemins qui nous attendent sont plus que réputés!
Passé Bielsa on traverse le bourg de Labuerda où l'on s'arrête pour notre premier circuit.
Le
circuit n°6, la trilogia de San Vicente (18km et 850m de D). Trois descentes géniales, les montées s'enchainent sur du roulant. Au programme des crêtes, des marnes, des sous bois de résineux, un peu de caillasse! On pédale dans des singles de rêve!!!

Au loin la Peña Montañesa!

Les descentes dans les marnes!
L'après midi Pierre nous rejoint, direction le
circuit n°18. Changement de thème, un circuit court, 12,5km, 550m de D+ mais plus de 70% de single! Des montées techniques donc, chaque coup de pédale est un peu un défi! Côté descentes c'est plus court, plus cassant et plus technique! Circuit court et intense pour résumer!

On n'est pas mécontents d'être mi novembre, ça doit chauffer par ici en plein été!

Toujours la Peña en vue, passé le virage, changement de décors avec à l'horizon le Mont Perdu enneigé!
Vendredi c'est pas le pied! Cloué au lit le matin, indigestion non identifiée! Les gars embrayent sur une des spéciales de la coupe du monde d'Ainsa, un peu frustré je les rejoints l'aprèm, on enchaine sur le
circuit n°15. Circuit en 8, deux descentes deux montées, 24km 850m de déniv.
Une descente sublime qui nous rend un peu exigeant sans doute puisqu'on est un peu déçus de la deuxième. Le circuit n°15 est en parallèle du 10 qui est un des plus réputés, on est peut être passé à côté de quelque chose, il va falloir revenir!!!

C'est déjà samedi! Il nous reste une matinée de vtt devant nous! Jour de chasse, notre programme est un peu modifié! Exit donc le tracé de la Maxiavalanche, mais le
circuit n°7 agrémenté de quelques bout de sp1 et sp2!
Les nuages sont là, mais il plafonnent à 1000m, au dessus c'est grand beau! On grimpe donc jusqu'au pied de la Peña Montañesa,

et là:
Les descentes s'enchainent ensuite, les plus belles de la semaine! avec des passages dans les marnes sur les spéciales de la coupe du monde!

C'est du délire!
Le plus beau circuit d'une semaine de vtt au paradis!
Ainsa est une perle pour le vtt, et il va nous falloir quelques séjours de plus par là bas pour faire un peu le tour de ce qui peut s'y faire!
We'll be back!!! =D