Localisation : Corme Royal [17] Age : 45 Messages : 10175 Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: [Tuto] Monter un pneu tubeless Mar 11 Juin - 13:21
Les avantages d'un montage tubless sont tout d'abord une bonne motricité, on peut rouler à de très basse pression sans pincer vu qu'il n'y a plus de chambre a air, et puis surtout on crève moins souvent si c 'est associé a du liquide préventif. Pour le gain de poids cela peut ce situé entre 100 et 400g en fonction du poids de la chambre à air retirée et le l'ajout du préventif.
Pour le montage de vos roues classique en Tubless il vous faudra vous munir d'un kit de montage. Les kits sont vendu avec un rouleau de fond de jante adhésif , 2 valves étanches ou bien deux flaps étanches moulés avec valve presta démontable, d'un bidon de liquide préventif. Comme par exemple celui-ci :
1/ Pour commencer, retirer le fond de jante d'origine et nettoyez le fond de votre jante pour que le nouveau flap adhère parfaitement.
2/ Montez votre valve étanche, si dans votre kit le flap est un adhésif , n'hésitez pas à bien le tendre pour bien le collé et ainsi éviter les bulles/pliures. Si le flap est moulé avec la valve commencez par celle si, car le fond est bien assez dure à passé comme ça.
3/ Pour faciliter le montage du pneu, repérez le sens de rotation du pneu, et montez le d'abord avec une chambre, il va se clipser partout. Démontez ensuite une moitié pour retirer la chambre. C'est 50% du travail qui sera fait. N'hésitez pas à mettre de l'eau savonneuse (mieux que le silicone car ça sèche plus vite, et mieux que le nettoyant vitre car sèche moins vite) sur le pneu et la jante à l'intérieur !
(4/ facultatif) Remontez le pneus sans la chambre et gonflez la roue. Avec de l'eau savonneuse que vous répandez sur toute la surface du pneu avec une éponge vous allez pouvoir déjà repérer les parties poreuse qui vont légèrement bullé à la surface du pneu.
5/ Une fois que votre chambre est retirée ouvrez (Si vous avez fait l'étape 4 redégonflez et redémontez le pneu...) sur une partie d'un coté seulement, assez grande pour verser la quantité de liquide préventif préconisée dans l'interstice entre le pneu et la roue en plaçant la partie ouverte du pneu en bas (plus facile pour le verser et ne pas en foutre partout). Remontez le pneu toujours le pneu en bas, sinon c'est la douche au préventif. (Pour le faciliter, veiller à mettre les flancs déjà en place au fond de la jante, là où elle est la plus profonde, pour donner un maximum de mou au pneu) Gonflez le pneu au maxi à la pression préconisée par le fournisseur indiquée sur flanc pneu et n'hésitez toujours pas à mettre de l'eau savonneuse sur le talon du pneu et la jante à l'intérieur ! Vérifiez à l'aide de la marque présente tout au long de chaque flanc du pneu, elle doit être visible, que le pneu est bien en place.
6/ Faites tourner la jante verticalement en la tenant à la main de chaque coté part son axe, puis horizontalement en tenant la roue par le pneu et la secouer énergiquement comme sur la vidéo pour bien répandre le produit sur toute la surface interne du pneu.
7/ Contrôlez le colmatages des micro fuites du pneu que vous avez repérez à l'étape 4. Continuez à secouer si ça fuit encore.
8/ Laissez reposer à plat sur un seau et après 5 mins contrôlez la pression, si ça n'a pas bougé vous pouvez boire une bière sinon...