Un mot du jargon VTTiste vous pose problème, peut être allez vous le retrouver dans notre liste.
A
A toc : à fond.
Acier : Matériau le plus couramment utilisé dans la fabrication des VTT.
AFMB : Association Française du Mountain Bike créée en 1983 à l'initiative de Stéphane Hauvette et à l'origine du développement du VTT en France.
Allen : Type de clé (Clé Allen ou BTR) en L et de forme hexagonale, et de vis en nombre important sur un VTT. L'outillage de base du vététiste doit contenir un jeu de clés Allen.
Alliage : Mélange de métaux permettant d'améliorer le matériau d'un cadre (alliage d'aluminium par exemple)
Aluminium : Matériau léger et souple, permettant de faire des cadres rigides et nerveux.
Alu 5xxx: De la série 5xxx alu+magnésium
Alu 6061 et 6069 : De la série 6xxx alu+magnésium+une pincée de silicium qui permet à l'alliage d'être sensible aux traitements thermiques (ses caractéristiques peuvent être augmentée par trempe).
Alu 7005 : De la série 7xxx alu+zinc, également suceptible de recevoir un traitement thermique, avec des caractéristiques mécaniques les plus élevées.
Anodisation : C'est une méthode d'oxydation anodique de l'aluminium en le plongeant dans un électrolyte. Il en résulte une couche dure : d'alumine qui est poreuse et absorbe bien les colorants. L'anodisation ne craint pas les impactes, mais plus les frottements; tout le contraire d'une peinture.
Axe de direction : L'axe de direction est la partie de la fourche (tube) qui passe à travers le cadre du VTT. La rotation de la fourche et son maintien sont assurés par le jeu de direction. La partie haute de l'axe (qui dépasse du cadre) est solidarisée au cintre par la potence.
Azimut sanglier : foncer tout droit, en dehors de la piste !
B
Bases : Tubes reliant la boîte de pédalier aux pattes d'attache de la roue arrière.
Bash : Abbréviation de Bashguard. C'est une pièce circulaire qui est montée sur le pédalier en remplacement du grand plateau (peu utilisé en VDM ou D.H) et dont le but est de protéger les deux autres plateaux des éventuels chocs.
Biker : Pratiquant du VTT, terme US de vététiste.
Blocage rapide : Mécanisme permettant de serrer les axes de roues ou le tube de selle sans l'aide d'un écrou avec une petite manette.
Boitier pédalier : Roulements et axe portant le pédalier. Le boitier de pédalier peut être inséré dans une cartouche.
Braquet : Rapport entre le nombre de dents sur le plateau et celui des pignons. On parle aussi de développement.
Bunny up : un saut en levant d'abord la roue avant, puis la roue arrière.
C
Carbone : Matériau utilisé pour faire des cadres haut-de-gamme, très légers et très nerveux.
Cassette : Ensemble des pignons réunis entre eux.
Chape de dérailleur : partie supportant les deux galets (on parle de dérailleur à chape courte ou à chape longue) - du pneu : partie du pneu en contact avec le sol
Centerlock : Norme utilisée par Shimano et DT Swiss pour le montage des disques de freins sur leurs moyeux. La fixation est assurée par une cage crantée située sur le moyeu, sur laquelle se glisse le disque. Le tout étant maintenu par une bague de serrage.
Cheminées de pédalier : Le terme "cheminées de pédalier" désigne le couple vis/écrou (en forme de cylindre) qui permet de solidariser les plateaux avec les branches du pédalier.
Chrome-molybdène (ou CR-MO) : Alliage d'acier, de chrome et de molybdène utilisé couramment sur les VTT de moyenne et haut de gamme.
Composite : Se dit d'un matériau constitué de plusieurs composants (carbone, fibre de verre, céramique, kevlar, etc.)
Compression : Enfoncement d'une fourche à suspension ou amortisseur après un choc
Cornes de vache : Se dit des cintres relevés en forme de cornes de vache, utilisés au début du VTT et qui reviennent en force avec la mode du Free-Ride. Se dit aussi des extensions de cintres (ou embouts de guidon) mis par les adeptes du Cross-Country.
Cross-country (XC, X-Country): Enchaînement de montées, descentes ou de parties planes. Les sentiers sont plus ou moins techniques et le kilométrage dépendra de votre âge. C’est la seule discipline olympique du VTT, elle est destinée à un public plutôt sportif qui recherche le dépassement de soi. Les vélos sont légers et en général suspendu uniquement à l’avant.
D
D+ / D- : sur un parcours, c'est le calcul du dénivelé positif (montées) ou négatif (descentes).
Débattement : Désigne (souvent en millimètres) la longueur maximale exploitable, de la course d'un piston d'amortisseur (ou des plongeurs de fourche) dans son (leurs) fourreau(x). Par exemple une fourche de 140 de débattement, aura une plage d'utilisation max. de 14 centimètres. Elle s'enfoncera de 14 cm max., après elle va talonner.
Dérailleur : Système permettant de déplacer la chaîne sur les pignons (dérailleur arrière) ou sur les plateaux (dérailleur avant) pour adapter son effort aux difficultés du terrain.
Dérive chaîne : Outil permettant de démonter et remonter les maillons d'une chaîne
Descente : parcours uniquement descendant, raide, très technique.
Détente : Par opposition à la compression, mouvement de retour de la fourche à suspension après un choc.
DH : Down Hill, descente de montagne pratiquée en compétition où les concurrents partent les uns après les autres et sont chronométrés.
Direct Mount : pour un dérailleur avant, directement fixé sur le tube de selle. Contraire :postmount
Double butted : Les tubes d'un cadre peuvent avoir une épaisseur constante, où dans ce cas deux épaisseurs différentes
Dirt : mot très utilisé : exécuter les sauts les plus fous sur des bosses non moins folles.
Dual slalom : Course de descente où les concurrents partent par 2 et doivent passer des portes en slalomant.
E
Élastomère : Matériau pouvant être comprimé et jouant le rôle d'amortisseur dans une suspension
Enduro : Cette discipline privilégie les longues parties descendantes mais de courtes montées sont parfois au menu ! L’esprit est de donner quelques coups de pédales avant d’obtenir le graal… La formule compétition se divise en deux parties, les spéciales chronométrées et les liaisons. Les vélos possèdent un débattement important mais sont plus légers que des VTT de descente. C'est la discipline la plus polyvalente.
Extracteur de manivelles : Outil permettant de démonter un pédalier
F
Fond de jante : Ruban de caoutchouc ou de plastique posé au fond d'une jante pour protéger la chambre à air des bouts de rayons.
Fourreaux : Ce sont les bras inférieur d'une fourche.
Freeride : Cette pratique consiste à descendre la montagne librement sur des chemins naturels, qui n’ont pas été aménagés par l’homme. Il n’y a pas de notion de chronomètre, l’objectif étant juste de se faire plaisir. C'est le VTT en toute liberté, sans limite : descente, hors piste, trial (voir ce mot) : tout est permis ! Le freeride extrême y ajoute des sauts de folie et/ou des descentes vertigineuses.
G
Galet de dérailleur : Ce sont les deux roulettes qui guident la chaine dans la chape du dérailleur arrière
Gap : franchir un obstacle très technique, par exemple sauter par dessus plusieurs marches d'escalier.
Garde au sol : Distance entre le sol et la boîte de pédalier permettant de déterminer la capacité du vélo à franchir des obstacles.
Grip shift : Système de changement de vitesse par rotation d'une poignée tournante
H
Hydroformé : Hydro --> eau et Formé --> forme; on moule les tubes via de l'eau sous très forte pression. Pour les avantages - Premièrement, meilleur résistance aux impacts, car meilleure absorption - Deuxièmement, moins de soudure, et donc plus de durabilité dans le temps - Troisièmement, rigidité accrue, notamment grâce aux soudures moins présentes. - Quatrièmement, c'est soit disant plus léger - Enfin, meilleure absorption des chocs, donc moins de vibrations, d'où plus confortable.
Hyperglide : Système SHIMANO permettant un passage aisé de la chaîne sur les pignons.
I
Indexation : Système de changement de vitesses permettant de positionner directement la chaîne sur les pignons ou les plateaux grâce à déplacement cranté du câble de dérailleur.
J
Jardiner : ne pas réussir à sortir d'une flaque de boue !
Jeu de direction : Ensemble des roulements et des pièces permettant de faire pivoter la fourche dans la colonne de direction.
K
L
Ligne de chaîne : Ligne créée par la chaîne entre un pignon et un plateau : elle doit être le plus parallèle possible par rapport à l'axe longitudinal du VTT
M
Manette (shifter) : Elle permet le changement de vitesse en actionnant le câble qui tire sur le dérailleur.
Manual : tenir en équilibre sur la roue arrière, sans pédaler.
Marathon : parcours de plus de 50 kilomètres avec des montées et des descentes.
Moutnain Bike (MTB) : Terme US de VTT
Mouliner : tourner les jambes très vite, sur un petit braquet (petit plateau à l'avant, grand pignon à l'arrière).
N
North shore : dans les bois, passerelles sur-élevées, formées de planches fixées sur des poutres, permettant des sauts et des bascules.
Nose wheeling : rouler sur la roue avant : un sacré exercice d'équilibre !
O
Over the bar (OTB): Faire une chute en passant par dessus le guidon du vélo. C'est une chute classique à VTT, par exemple quand la roue avant se plante dans une ornière.
Oversize : Se dit des tubes de gros diamètre utilisé sur certains cadres, notamment alu.
P
Patte de dérailleur : C'est une pièce en alu qui permet de relier le dérailleur arrière au cadre. Elle est censée être un fusible pour qu'en cas de choc sur le dérailleur, ce ne soit ni le dérailleur ni le cadre qui cède
Pif-paf : l'art d'enchaîner plusieurs virages serrés.
Plongeurs : Parties coulissantes d'une fourche télescopique. Les plongeurs pénètrent dans les fourreaux où se situe le dispositif d'amortissement.
Pop : saut en levant les deux roues en mêmes temps.
Post-Mount : C'est une des deux normes en vigueur concernant la fixation de l'étrier de frein à disque, à la fourche ou au cadre. L'autre norme étant International Standard (IS).Une fixation de type Post-Mount aura les vis de fixation de l'étrier dans l'axe de déplacement du vélo, alors que pour une fixation de type I.S., les vis sont dans le même axe de rotation que la roue. Bien sûr, des adaptateurs existent.
Potence : Partie du guidon solidaire du jeu de direction.
Presta : Nom de la norme des petites valves des chambres à air
Q
R
Rampe : structure artificielle en forme de U ou de demi-tube (half-pipe en anglais), le vététiste y exécute sauts en faisant des allers-retours .
Rando : La randonnée, vous aurez la chance de découvrir un territoire au guidon de votre VTT, sur des sentiers variés, loin de la ville et sans obligation de performance. La difficulté du parcours dépendra de votre niveau et de vos envies du jour…
Raid : Partez à l’aventure sur quelques jours à la découverte de l’environnement et du patrimoine. L’enchainement des difficultés vous demande une certaine préparation physique en amont. Il existe en général plusieurs catégories de raid adaptées à tous les niveaux.
Rapidfire : Type de manette de changement de vitesse SHIMANO
Roue libre : Système de crémaillère permettant de libérer les pignons du mouvement de la roue arrière.
Rider : vététiste plutôt adepte du freeride ou du dirt.
S
SAG: Désigne l'enfoncement initial des suspensions (avant ou arrière), en charge, donc quand le pilote (équipé) est sur le vélo, sans bouger, et sans appuyer les pieds au sol. Calcul du sag; multipliez la débattement total de la fourche/amortisseur par le coefficient correspondant à la pratique, 15 à 20% pratique X-Country, 20 à 25% pratique Trail, 25 à 30% pratique Enduro, 30 à 50% pratique freeride / DH
Scandium : Le scandium est le huitième élément rare en termes d’abondance sur terre. C'est un alliage qui permet de faire des cadres plus souples, aux soudures plus fines, donc plus légers. L’alliage de scandium est deux fois plus résistant que l’aluminium 6061 ou 7005, il permet d’utiliser moins de matériau pour atteindre les caractéristiques cyclistes comparables à l’acier.
Schrader : Type de valve de chambre à air, de gros diamètre (type voitures)
Scratch : Classement général dans une compétition, toutes catégories confondues
Serrage Rapide : Système ingénieux inventé par Monsieur Campagnolo en 1927, permettant d'enlever les roues de vélo sans l'aide d'outils. Ce système de "serrage rapide", est basé sur une tige dont une des extrémités est filetée (pour ajuster la tension) et l'autre munie d'un levier permettant au système de se mettre en ou hors tension. Jusqu'à très récemment, le diamètre standard de cette tige était de 9 mm (identique aux vélos de route), mais avec l'avènement des fourches à gros débattement, de nouveaux standards d'axe de roue avant sont apparus, afin de gagner en rigidité 15 et 20 mm. La roue arrière elle aussi connaît de nouveaux standards (10 et 12 mm). Le plus courant restant celui de 9mm de diamètre.
Single track : piste étroite et sinueuse : un seul VTT à la fois !
Slide : inspiré des rollers, c'est l'art de glisser et de faire des figures sur une rampe métallique.
Street : le VTT en ville, en se servant du mobilier urbain pour exécuter des sauts et des figures, comme le skate-board ou le roller.
Spad : Un spad était un modèle d'avion de combat biplan français de la première guerre. Les enfants imitait ces avions sur leur vélo, depuis l'expression est restée mais qualifie au sens large un vélo!
SPD : "Shimano Pedaling Dynamics" : système de pédale automatique
T
Talonnage : Arrivée en butée d'une suspension
Te de fourche : Pièce située en haut de la fourche.
Titane : Matériau léger et inaltérable, utilisé sur des cadres haut de gamme
Triple butted : les tube des cadres peuvent avoir une épaisseur constante, où dans ce cas trois épaisseurs différentes (triple butted)
Tubetype : Se dit d'un pneu qui nécessite la présence d'une chambre à air. C'est le pneu classique, qui a vu la concurrence du pneu tubeless lui grignoter du terrain.
Tubeless : Se dit d'un pneu qui ne nécessite pas la présence d'une chambre à air. Il permet de rouler avec moins de pression qu'un pneu tubetype, améliorant ainsi le grip offert. Les pneus tubeless sont généralement identifiable par un des ces acronymes : U.S.T ou L.U.S.T.
Tube de selle : Également appelé tige de selle, c'est la partie tubulaire supportant la selle et pénétrant dans le cadre
U
U.S.T : Acronyme désignant un pneu tubeless Universal System Tubeless développé par la firme française Mavic.
V
V-brake : Système de freinage utilisant des étriers parallèles permettant un appui parfaitement perpendiculaire des patins sur la jante, et donc un freinage précis et efficace.
Vélociste : Commerçant-détaillant en cycles
W
Wheeling : rouler sur la roue arrière.
X
X-up : saut acrobatique au cours duquel le vététiste donne un mouvements de guidon pour faire croiser les bras (X) jusqu'a ce qu'ils se touchent alors qu'il est en l'air !
Y
Z