VTT Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou.com
Maillots VTT Poitou.com
Max et sa Saintelyon Captur13Max et sa Saintelyon Captur14
Derniers sujets
» 26/06/22 Le Blanc
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar TC86 Lun 11 Juil - 6:45

» 26/06/22 Smarve Rand Extrem
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Philippe Joyeux Sam 25 Juin - 8:21

» Cadre Radon slide Carbone 160 27.5
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Denis 974 Mer 15 Juin - 13:12

» Rando des vins de Blaye
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 17:48

» 17/07/2022 - PANZOULT (37)
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar liiroye Ven 10 Juin - 14:58

» 12/06/22 Antran
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 12:33

» GRANIT MONTANA 2022
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar florianchauv Mer 8 Juin - 16:34

» Pente et Côte - Bourgueil 2022
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar liiroye Mar 7 Juin - 13:46

» 03/07/22 Chapelle baton
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar jeandoud Ven 3 Juin - 8:55

» La gravienne 2022 / vtt Poitou
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Mi mic Mar 31 Mai - 12:44

» Compte Rendu Sumène Artense VTT Tour 2022
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Mi mic Lun 30 Mai - 7:35

» Bike park Thouars
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Vieux Poney Lun 4 Avr - 7:37

» CALENDRIER DES RANDO 2022
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Axe79 Ven 1 Avr - 13:25

» Diverse pièces (VENDU)
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar dédé 79 Mer 30 Mar - 20:38

» 14ème Trans' Julienoise. Jardres. 20 Mars 2022
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar manu.Bhr86 Sam 12 Mar - 19:29

» Cherche pneu VTT enfant 26 pouces
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Vieux Poney Ven 25 Fév - 23:03

» Paires roues ASTERION XC29 Boost
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar liiroye Ven 4 Fév - 11:41

» FAT acier
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar liiroye Jeu 23 Déc - 9:31

» Ambazac (87) 21/11/2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar MATT86 Ven 26 Nov - 13:29

» ROMANS(79) - Dimanche 17 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:44

» Lezay(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:43

» FENIOUX(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar gus.gp Sam 30 Oct - 17:34

» MORTAGNE-SUR-SEVRE(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar vino79 Dim 24 Oct - 21:04

» Menomblet(85) - Dimanche 24 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar vino79 Ven 22 Oct - 13:05

» La Garnache(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Max et sa Saintelyon Icon_minitimepar Axe79 Lun 11 Oct - 13:26

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Max et sa Saintelyon

Aller en bas 
+3
TC86
jeandoud
vino79
7 participants
AuteurMessage
crazymax
Légende Vivante
Légende Vivante
crazymax


VTT : Canyon Nerve XC

Localisation : Soubise (17)
Age : 39
Messages : 6875
Date d'inscription : 31/10/2012

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMar 3 Déc - 17:29

Avril 2017, à cette époque ou la course à pied n'est pour moi qu'un vaste un truc peu familier, je suis alors à un mariage, bien entouré (ou pas!), la soirée se déroule parfaitement, on enquille un nombre certain mais délicieux verres de vins, et d'un coup, c'est le drame! Mon pote de Saint Etienne, assis à coté de moi me lance, Max, la Saintelyon, jamais tu ne l'a finie!  Shocked Evidemment, même si je cours très peu à cette période là, j'ai déjà entendu parler de cette épreuve. En très peu de mots: Course, de nuit, dans le froid, 72 km (a cette époque c'était la distance) afin de relier Saint Etienne à la ville des lumières: Lyon. La lumière, en l'occurence je ne l'avais pas à tous les étages, lorsque, piqué dans mon orgueil, je réponds: Peux être pas cette année, mais je le ferais ta course!

Ainsi, dès le lendemain de ce fameux mariage, alors que beaucoup auraient prétexté l'abus d'alcool pour se défiler, je me remets à courir. 5km, 10km.... j'en chie! Mais ne lâche rien.
Hiver 2017, premiers trails d'une quinzaine de km, notamment le trail du Loup Blanc à Guéret ou celui de Saint Héand en région Stephanoise chez mon pote. Je finis ces trails difficilement, mais motivé comme jamais. J'augmente ainsi les distances, printemps 2018 je participe au Nord Trail Monts des Flandres 25km, là aussi dans la difficulté, et m'inscris dans la foulée au Marathon du Larzac aux templiers: 37km puis à la Saintexpress, version courte de la Saintelyon sur 44km afin de prendre part à une partie du défi.
Le Marathon du Larzac se termine dans le dur, mais bien, fier comme jamais et encore plus motivé pour la Saintexpress 1 mois et demi plus tard. Fin novembre 2018, plus que 3 jours avant la Saintexpress, alors que la prépa se termine, c'est le drame, une entorse au boulot. Pas de Saintexpress.

2019 Je reprends l'entrainement et m'inscris à quelques courses au Printemps. 42km Nord Trail Monts des Flandres et même distance pour l'UTPMA à Aurillac où je termine finisher. Juste après l'UTPMA, je gagne un dossard pour le trail des passerelles de Monteynard, 65km, 3300m de D+ près de Grenoble. Alors là c'est le gros morceau, pas forcemment prévu mais je relève le défi. Au final, malgré des jambes bien présentes au rendez vous, je suis arrété par la barrière horaire au 50 ème km, après 10h20 de cours, il fallait passer avant 10h de course. Frustrant  Suspect D'autant plus que sans cette BH, j'allais au bout. 
Dernier gros objectif de 2019, l'intégrale des Causses aux Templiers: 66km, 3300 de D+. A ce moment là, j'oublie la Saintelyon, je terminerais la saison sur cette objectif, je sais que je ne pourrais enchaîner les deux courses.
Finalement, sur ces templiers rien ne se passe comme prévu, abandon au 37ème kilomètre à cause d'une blessure au talon, verdict, aponévrosite plantaire. Fin du game pour 2019. Je suis frustré, encore un abandon, pour cause de blessure, je n'y peux rien, c'est la fatalité, mais c'est dur! Je décide alors de prendre un repos bien mérité pour attaquer une nouvelle saison 2020 frais comme un gardon.

Jusque là, tout allait bien, mais 10 jours après ce dernier echec, le destin se rappelle à moi, et le sort décide que je ne m'arrêterais pas là cette année. je remporte un dossard pour.... La Saintelyon! Un signe du destin, il me reste alors 3 semaines avant l'échéance. faudra pas chaumer pour arriver au bout de ce défi!

30 Novembre, on y est! Motivé comme jamais je prends le départ de la Saintelyon. 

21h45, j'arrive a Saint Etienne, le départ sera donné à 23h30. Motivé comme jamais, un mental d'acier, rien ne pourra m'arriver. Je sais que les conditions seront extrêmes, ils annoncent de la flotte toute la nuit.

Max et sa Saintelyon Img_2010Max et sa Saintelyon Img_2012

Je m'installe au départ, je ne suis pas loin de l'arche, mais la première vague ne sera pas sûrement pas pour moi. au final, je me retrouverais en toute première ligne du 3ème sas de départ pour un départ à 23h50. Je suis chaud!

Max et sa Saintelyon Screen11

Départ -->> Km 17 premier ravito Saint Christo en Jarrez


Le départ est lancé, je sais que les premiers kilomètres dans Saint Etienne sont roulant mais j'ai prévu de partir tranquillement à 6 minutes au kilomètre afin d'en garder sous le pied. Evidemment, le fait de me retrouver en première ligne me fait partir plus vite que prévu à 5.30 au kil. 
Sur cette première partie je me sens plutôt pas mal, la pluie fait son apparition au kilomètre 6, elle nous quittera plus. Très vite les chemins deviennent particulièrement gras, j'avance prudemment afin d'éviter la blessure bête. Malgré le monde (près de 6.000 coureurs au départ) ca ne bouchonne pas. J'arrive ainsi au premier ravito, trempé mais avec encore un moral au top. Ce premier ravito est blindé, c'était prévu, je ne m'arrête donc que pour recharger mes flasques et ne pas perdre de temps. Je mange alors une barre de mes réserves. 

Saint Christo en Jarrez -->> Sainte Catherine km 33


Petit à petit, je me retrouve complètement trempé, et le froid me gagne. Kilomètre 25, le brouillard fait son apparition, difficile d'y voir quelque chose à la frontale, je baisse d'ailleurs l'intensité de 400 à 200 Lumens pour éviter de me retrouver avec un rideau blanc en face de moi. La visibilité est précaire, mais avec le monde sur la course, pas besoin d'un éclairage puissant de toute façon. Je continue mon bonhomme de chemin, un panneau affiche 55km restants. Peu de temps après un public a installer un camp avec musique et un feu. Je m'arrete 5mn autour de feu, tout comme d'autres coureurs pour me réchauffer. J'ai le temps, au premier ravito j'avais 1h45 d'avance sur la barrière horaire, puis je repars, un peu avant le ravito de Sainte Catherine je vois le panneau 50km restants, ces 5km m'ont parrut interminable, mais j'avance encore plutot bien. Dans la descente qui précède le ravito, je double même un bon nombre de personnes même si je ne suis qu'en marche rapide. Je suis pressé d'arriver au ravito pour me poser une dizaine de minutes et me réchauffer, sauf que c'est la douche froide, sans mauvais jeu de mots. ce ravito, contrairement au précédent n'est pas couvert et chauffé, mais est en extérieur en plein vent. Le moral en prend un coup. Je m'arrête deux minutes chrono pour manger un bout et repartir. 2 Minutes aura été trop, je repars encore plus transi de froid, je ne sens plus mes doigts car mes gants sont détrempés, je commence à grelotter. Je continue à avancer sur un petit kilomètre mais rien n'y fait. La tête n'y est définitivement plus, le prochain gros ravito est à 22km. J'ai envie de continuer évidemment, mais 22km dans ces conditions ca peux être interminable. 1 Minute me suffise à prendre ma décision, je repense alors à toutes les raisons qui me font aimer le trail et pourquoi je le fais, et clairement, ces conditions n'en font pas partie. Je ne trouve aucun intérêt à continuer dans ces conditions. Retour au ravito pour abandonner. Je rejoins la tente chauffé des abandons, elles est blindée de monde. Sur ce ravito, c'est l'hécatombe au niveau des abandons. En attendant la navette retour, je sors ma couverture de survie, comme l'ensemble des autres coureurs présents, pour me réchauffer. D'un coup mouvement de foule vers la sortie, je sais que c'est parce qu'un bus vient d'arriver, je sais aussi qu'il n'y aura pas de places pour tous le monde, je tape alors un sprint jusqu'au bus, preuve il en est que les jambes étaient pourtant là. C'est la cohue pour monter dans le bus, mais finis par monter dedans: il reste plus qu'une place, elle est pour moi! 

Max et sa Saintelyon Receiv11Max et sa Saintelyon Receiv10

Je ne suis pas sur la photo ci dessus, mais c'est ainsi que nous arrivons à la Halle Tony Garnier. Cette arrivée à la halle Tony Garnier, je l'ai rêvée, mais jamais imaginée ainsi. Je me dépêche de rentrer dans la halle pour me réchauffer, récupérer mes affaires de rechange et me doucher. Ensuite, je prends le repas et bois deux bières, il est 7h30, mais elles sont salvatrices! 

Max et sa Saintelyon Img_2013

Je me pose ensuite pour dormir et attendre l'arrivée de mon pote vers midi, qui lui finira tel un warrior la Lyon Saintelyon soit 152km et 4200m de D+!  Shocked

Max et sa Saintelyon Fb_img10
Max et sa Saintelyon Img_2014

Je n'ai au final absolument aucun regret de cet abandons, cette édition s’avérera avoir été l'une des plus dantesques de ces dernières années. Et quand je vois des photos comme celle d'après, au final, en ayant arrêté à Sainte Catherine, j'ai évité le pire en terme de boue! J'aurais fait malgré tout une belle petite ballade nocturne de 34km et un peu plus de 1000 de D+

Max et sa Saintelyon Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
http://crazyriders.over-blog.com
vino79
Admin
Admin
vino79


VTT : Canyon strive- Charge bike cooker single speed - Sobre cach - orbea Avant

Localisation : la pommeraie sur sèvre
Age : 32
Messages : 3515
Date d'inscription : 21/06/2013

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMar 3 Déc - 22:28

Bravo max, super cr. Il faut connaître c'est limite  respect
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion
Vieux Poney


VTT : Enduro Sworks 29er, Yeti 575, Canyon CF SL 8.9

Localisation : nord vienne
Age : 40
Messages : 953
Date d'inscription : 26/08/2015

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:05

Quoi qu'il en soit bravo Max!
C'est clair que c'était un gros chantier cette Sainté! Autant de flotte à cette saison c'est vraiment dur à gérer! Avec en plus ta saison dans les jambes, les blessures et le peu de prépa finalement ça s'annonçait costaud de toute façon!
Mais ça te donnera un référentiel en terme de conditions dantesques les prochaines fois où tu te sentiras dans le dur! Wink
Bonne récup'!
Revenir en haut Aller en bas
jeandoud
Petit Champion
Petit Champion
jeandoud


VTT : Canyon Nerve AL

Localisation : Moussac
Age : 44
Messages : 663
Date d'inscription : 25/04/2016

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMer 4 Déc - 22:59

C'est toujours compliqué de réussir a vaincre le froid, en tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
TC86
Pro-Rider
Pro-Rider
TC86


VTT : TREK SLASH

Localisation : CHAUVIGNY
Age : 49
Messages : 1617
Date d'inscription : 11/12/2015

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:58

bravo max et merci à toi pour ce CR
Revenir en haut Aller en bas
CJro
Admin
Admin
CJro


VTT : Transition Smuggler

Localisation : Chauvigny
Age : 39
Messages : 1430
Date d'inscription : 08/08/2016

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMar 17 Déc - 7:36

Merci pour ton CR Maxou ! Conditions dantesques ! Bravo tout de même et ça te fera un objectif pour les années à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicos46
Petit Champion
Petit Champion
nicos46


VTT : Commencal V4

Localisation : Breuillet 17
Age : 40
Messages : 766
Date d'inscription : 28/01/2014

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeMer 18 Déc - 16:58

Sympa le CR Max. Tu as pas mal enchainé aussi:Le Chambon, les templiers et la Sainté + aponévrosite plantaire.
Par contre même avec ces 152km il a pas l'air fatigué ce bougre de Sam.
Tes objectifs 2020?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vttpoitou.com
crazymax
Légende Vivante
Légende Vivante
crazymax


VTT : Canyon Nerve XC

Localisation : Soubise (17)
Age : 39
Messages : 6875
Date d'inscription : 31/10/2012

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeJeu 19 Déc - 10:37

nicos46 a écrit:
Sympa le CR Max. Tu as pas mal enchainé aussi:Le Chambon, les templiers et la Sainté + aponévrosite plantaire.
Par contre même avec ces 152km il a pas l'air fatigué ce bougre de Sam.
Tes objectifs 2020?

Ce Sam est désespérant ! J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi frais après un Ultra 😂
Revenir en haut Aller en bas
http://crazyriders.over-blog.com
Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion
Vieux Poney


VTT : Enduro Sworks 29er, Yeti 575, Canyon CF SL 8.9

Localisation : nord vienne
Age : 40
Messages : 953
Date d'inscription : 26/08/2015

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeVen 20 Déc - 12:38

Ah dis donc je viens de voir sur la première photo de ton CR que tu fais parti du club des utilisateurs de Stoots!  Max et sa Saintelyon 4274335913
Revenir en haut Aller en bas
crazymax
Légende Vivante
Légende Vivante
crazymax


VTT : Canyon Nerve XC

Localisation : Soubise (17)
Age : 39
Messages : 6875
Date d'inscription : 31/10/2012

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeSam 21 Déc - 11:38

Vieux Poney a écrit:
Ah dis donc je viens de voir sur la première photo de ton CR que tu fais parti du club des utilisateurs de Stoots!  Max et sa Saintelyon 4274335913

Pas encore officiellement, c'est un modèle que l'on m'a prêté. Mais l'essayer c'est l'adopter ! Je vais bientôt investir. Sans mauvais jeux de mots: c'est le jour et la nuit avec celle que j'ai !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazyriders.over-blog.com
Vieux Poney
Petit Champion
Petit Champion
Vieux Poney


VTT : Enduro Sworks 29er, Yeti 575, Canyon CF SL 8.9

Localisation : nord vienne
Age : 40
Messages : 953
Date d'inscription : 26/08/2015

Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitimeDim 22 Déc - 0:21

C'est clair que c'est du bon matos! Et made in France! 
J'ai depuis peu également sa petite soeur la Misti comme lampe de sécurité pour éventuellement d'autres futurs ultras et elle est bien aussi mais la Kiska est mieux! Elle vaut son prix et en plus l'équipe de Stoots est réactive en cas de problème avec le matos.
Si ça peut t'être utile il y a régulièrement des commandes groupées via le forum kikouroù et le tarif est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max et sa Saintelyon Empty
MessageSujet: Re: Max et sa Saintelyon   Max et sa Saintelyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Max et sa Saintelyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Poitou :: Autres Sports :: Course à Pied :: Calendrier Trail :: Trails Hors Zone-
Sauter vers: