Ça fait quelques temps que j’en viulais poster mon avis sur mon nouveau bike, mais la flemme de laver mon vélo pour les photos !
c’est désormais chose faite !
Voilà quelques semaines que j’ai craqué pour un Transition Smuggler de 2017, acheté sur le site de la marque. C’était un vélo qui avait servi quelques sessions pour des tests destinés à la presse. Il avait donc quelques traces d’utilisation, sans gros accroc... quelques rayures à peine visibles à l’œil nu.
Le montage est le suivant :
- cadre alu 29p Transition Smuggler 115mm de débattement
- Fourche Rockshox Pike RCT3 130 mm
- Amortisseur Rockshox Monarch DebonAir RCT3
- Pédalier Raceface Turbine 175mm monoplateau 30 dents
- Dérailleur Sram X01 11v 10/42
- Shifter Sram X1
- Tige de selle Rockshox Reverb 125mm
- Freins Sram Guide RSC
- Les roues ne sont pas d’origine (c’étaient des raceface Ar27... des enclumes). J’ai investi dans des Mavic Crossmax XL
Je voulais vous faire un petit retour sur le bike après les belles épreuves du mois de juin que sont la Granit Montana 75km et le combiné Deval Nore/Cap Nore du côté de Carcassonne. Deux randos qui m’ont permis de pousser un peu le Smuggler, en tout cas de manière différente de ce que je fais habituellement autour de chez moi, notamment dans les ascensions et en descentes.
Là où c’est mieux qu’avant...
Le 29 pouces permet de moins buter sur les obstacles dans les montées techniques et donc de franchir plus aisément ce genre de côte.
Mon vélo cabre également beaucoup moins que le précédent. Peut être est-ce dû également à la taille. J’ai pris un taille L contrairement à mon Nerve qui était un M et dont j’avais dû changer la potence. Du coup, sur le Smuggler j’ai un top tube plus long et une potence courte de 40mm. Dans les forts pourcentages, je me couche un peu sur le vélo, les avant bras à l’horizontale et ça monte mieux qu’avant.
Dès que la pente s’inverse, le Smuggler est dans son élément. L’angle de fourche plus ouvert (67 degrés) met vraiment en sécurité. Là où sur le Nerve j’étais obligé de me mettre très sur l’arrière pour ne pas passer par dessus bord, le Smuggler passe partout, même dans le très pentu. La Pike à l’avant avale tout, c’est une super fourche qui fait bien le boulot. Bien que le débattement arrière ne soit que de 115mm, le Smuggler se range dans la catégorie des petits enduros, selon Transition. Bref, il est fait pour descendre !! Dans les courbes, l’accroche est excellente et on a l’impression que le bike prend de la vitesse à chaque compression de l’amortisseur. Je me suis fait plaisir dans les longues descentes de la Deval Nore.
Les roues Crossmax XL de chez Mavic sont géniales ! À la fois rigides, légères et précises, elles apportent un vrai plus au vélo.
Là où c’est moins bien
Avec ses 14,5kg le Smuggler est bien enrobé. Sur les longs raids, le poids se fait sentir et à la longue il pénalise. Dans le roulant, le rendement est moindre par rapport au Nerve.
Dans les montées roulantes, le rendement n’est pas optimal. Ce qui n’est pas le cas des des montées raides et techniques où il est à l’aise.
En conclusion
Compte tenu de l’evolution de ma pratique allant plus vers des parcours typés enduros, même si je ne vise pas les chronos, je suis très satisfait de mon achat. Le Smuggler m’a fait passer un pallier en descente où je me sens en sécurité à son guidon.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire