VTT Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou.com
Maillots VTT Poitou.com
Problème de roulements Captur13Problème de roulements Captur14
Derniers sujets
» 26/06/22 Le Blanc
Problème de roulements Icon_minitimepar TC86 Lun 11 Juil - 6:45

» 26/06/22 Smarve Rand Extrem
Problème de roulements Icon_minitimepar Philippe Joyeux Sam 25 Juin - 8:21

» Cadre Radon slide Carbone 160 27.5
Problème de roulements Icon_minitimepar Denis 974 Mer 15 Juin - 13:12

» Rando des vins de Blaye
Problème de roulements Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 17:48

» 17/07/2022 - PANZOULT (37)
Problème de roulements Icon_minitimepar liiroye Ven 10 Juin - 14:58

» 12/06/22 Antran
Problème de roulements Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 12:33

» GRANIT MONTANA 2022
Problème de roulements Icon_minitimepar florianchauv Mer 8 Juin - 16:34

» Pente et Côte - Bourgueil 2022
Problème de roulements Icon_minitimepar liiroye Mar 7 Juin - 13:46

» 03/07/22 Chapelle baton
Problème de roulements Icon_minitimepar jeandoud Ven 3 Juin - 8:55

» La gravienne 2022 / vtt Poitou
Problème de roulements Icon_minitimepar Mi mic Mar 31 Mai - 12:44

» Compte Rendu Sumène Artense VTT Tour 2022
Problème de roulements Icon_minitimepar Mi mic Lun 30 Mai - 7:35

» Bike park Thouars
Problème de roulements Icon_minitimepar Vieux Poney Lun 4 Avr - 7:37

» CALENDRIER DES RANDO 2022
Problème de roulements Icon_minitimepar Axe79 Ven 1 Avr - 13:25

» Diverse pièces (VENDU)
Problème de roulements Icon_minitimepar dédé 79 Mer 30 Mar - 20:38

» 14ème Trans' Julienoise. Jardres. 20 Mars 2022
Problème de roulements Icon_minitimepar manu.Bhr86 Sam 12 Mar - 19:29

» Cherche pneu VTT enfant 26 pouces
Problème de roulements Icon_minitimepar Vieux Poney Ven 25 Fév - 23:03

» Paires roues ASTERION XC29 Boost
Problème de roulements Icon_minitimepar liiroye Ven 4 Fév - 11:41

» FAT acier
Problème de roulements Icon_minitimepar liiroye Jeu 23 Déc - 9:31

» Ambazac (87) 21/11/2021
Problème de roulements Icon_minitimepar MATT86 Ven 26 Nov - 13:29

» ROMANS(79) - Dimanche 17 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:44

» Lezay(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:43

» FENIOUX(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar gus.gp Sam 30 Oct - 17:34

» MORTAGNE-SUR-SEVRE(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar vino79 Dim 24 Oct - 21:04

» Menomblet(85) - Dimanche 24 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar vino79 Ven 22 Oct - 13:05

» La Garnache(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Problème de roulements Icon_minitimepar Axe79 Lun 11 Oct - 13:26

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Problème de roulements

Aller en bas 
+2
El Spektro
JC Dus
6 participants
AuteurMessage
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:13

Salut, sur mon Haibike Impact SL 2010, j'ai un pédalier FSA et un boitier de pédalier externe Megaexo .
Les roulements m'ont fait quatre sorties et il y en a déjà un HS.

Mon bouclard me dit que c'est normal, que les roulements n'aiment pas l'eau .... ok, dans ce cas, pourquoi mes roulements de Cross ride ne grippent pas ?

Après la sortie de ce matin à Ardin j'ai redémonté mon boitier et il y avait de l'eau mais avec la graisse que j'avais mise, pas de traces de rouille, demain je démonte mes roulements de roues.
Merci pour vos avis.
A +

Revenir en haut Aller en bas
El Spektro
Petit Champion
Petit Champion
El Spektro


VTT : Lapierre Zesty 514 de 2012

Localisation : Niort
Age : 37
Messages : 550
Date d'inscription : 20/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:25

c'est normal mdr!!!! No mauvais montage ou roulements de merde non étanche.

sur ta cross ride roulement étanche de qualité moyenne j'ai la même et aucun problème.

Revenir en haut Aller en bas
Mi mic
Admin
Admin
Mi mic


VTT : Canyon AL SL 6.9 2016, BH evo fusion

Localisation : Lavausseau
Age : 44
Messages : 7699
Date d'inscription : 12/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:27

Désolé sur ce coup je peux pas aidé, je m'y connais pas assez en mécanique afro
Revenir en haut Aller en bas
jeff.79
Petit Champion
Petit Champion
jeff.79


VTT : Commencal Meta HT Trail 27,5

Localisation : Chauray
Messages : 560
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:47

J'ai un boitier à roulement externe Shimano XT et pas de problème Shocked bizarre ton truc Sad

Un VTT qui n'aime pas dans l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavdevil
Petit Champion
Petit Champion
Xavdevil


VTT : Mondraker Chrono Carbon RR

Localisation : Cissé
Age : 36
Messages : 576
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:54

Le boîtier de pédalier shimano XT est très résistant. Il est composé de roulements annulaires étanches. Bien sûr il est compatible FSA et ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Tu peux envoyer tes roulements en SAV car ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:53

Xavdevil a écrit:
Le boîtier de pédalier shimano XT est très résistant. Il est composé de roulements annulaires étanches. Bien sûr il est compatible FSA et ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Tu peux envoyer tes roulements en SAV car ce n'est pas normal qu'ils prennent l'eau.

Mon bouclard a refusé de les prendre en garantie.
Et non ce n'est pas compatible avec les boitier XT; on a essayé et le pédalier ne rentrait plus dans les roulements : pas les mêmes cotes.
En gros il me faudrait racheter un pédalier + boitier externe pour être tranquille Suspect No .
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavdevil
Petit Champion
Petit Champion
Xavdevil


VTT : Mondraker Chrono Carbon RR

Localisation : Cissé
Age : 36
Messages : 576
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 8:13

Quel modèle de pédalier FSA as-tu? Cela m'étonne que se ne soit pas compatible car j'ai monté un pédalier FSA avec un boîtier Shimano sur mon bike!! Aucun souci! FSA et Shimano utilise le même standard (Race Face aussi au passage) avec un diamètre de 24mm. Seul SRAM utilise un diamètre différent.
Revenir en haut Aller en bas
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:09

Xavdevil a écrit:
Quel modèle de pédalier FSA as-tu? Cela m'étonne que se ne soit pas compatible car j'ai monté un pédalier FSA avec un boîtier Shimano sur mon bike!! Aucun souci! FSA et Shimano utilise le même standard (Race Face aussi au passage) avec un diamètre de 24mm. Seul SRAM utilise un diamètre différent.

Alors, pédalier Comet FSA avec roulements 37x24x7.

En fait voici les caractéristiques de la bête (que j'ai acheté d'occase):

http://www.velovert.com/gammes2010/Haibike/9171/Impact-SL

Donc, quand le boitier a été hs il y a un mois et demi, je suis allé chez le bouclard pour lui taxer sa clé à boitier (que je n'avais pas encore achetée) et comme dans le descriptif, je suis monté en SLX, j'ai logiquement demandé un boitier SLX.
Là, le mécano (très sympa) me file un coup de main à le changer et après montage du boitier Shimano ....impossible d'enfiler le pédalier Suspect No .
Il se rend compte de l'incompatibilité et me monte un Mégaexo .... 2 fois plus cher, mais qui fonctionne .... j'y comprend plus grand chose, ou alors il ne m'a pas monté du Shimano la première fois.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavdevil
Petit Champion
Petit Champion
Xavdevil


VTT : Mondraker Chrono Carbon RR

Localisation : Cissé
Age : 36
Messages : 576
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:08

Je vois 2 possibilités :

a) Soit ton axe de pédalier "taille grand" (tu peux vérifier au pied à coulisse le diamètre de l'axe qui doit faire 24mm). Si le diamètre de l'axe est trop important, il est normal d'voir du mal à rentrer l'axe dans les roulements.

b) Soit le boitier SLX "taillait petit" (il aurait fallu vérifier le diamètre intérieur des roulements qui doivent faire 24mm). Si le diamètre est trop petit il est normal d'avoir des difficultés à faire rentrer l'axe.

Revenir en haut Aller en bas
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:40

Xavdevil a écrit:
Je vois 2 possibilités :

a) Soit ton axe de pédalier "taille grand" (tu peux vérifier au pied à coulisse le diamètre de l'axe qui doit faire 24mm). Si le diamètre de l'axe est trop important, il est normal d'voir du mal à rentrer l'axe dans les roulements.

b) Soit le boitier SLX "taillait petit" (il aurait fallu vérifier le diamètre intérieur des roulements qui doivent faire 24mm). Si le diamètre est trop petit il est normal d'avoir des difficultés à faire rentrer l'axe.


Entièrement d'accord, mais le premier qu'il m'a ramené était visuellement plus petit que le mégaexo.
Donc je me demande si c'était effectivement un Shimano, suite aux cotes que tu m'annonce, de plus, je leur taxais leur atelier et leur matos, donc je n'ai pas cherché à comprendre; j'ai fais au plus vite.
Mais ce que tu me dis est bon à savoir pour mes prochain roulements.
Merci
A +
Revenir en haut Aller en bas
Xavdevil
Petit Champion
Petit Champion
Xavdevil


VTT : Mondraker Chrono Carbon RR

Localisation : Cissé
Age : 36
Messages : 576
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:43

Que penses-tu faire?
Revenir en haut Aller en bas
jeff.79
Petit Champion
Petit Champion
jeff.79


VTT : Commencal Meta HT Trail 27,5

Localisation : Chauray
Messages : 560
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:46

C'est quand même bizarre ton truc, si tu as un pédalier SLX le roulement Shimano passe obligatoirement Exclamation

Tu le connais ton marchand de biclou Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:56

Oulà, ça m'a soulagé de 50 euros récemment ces conneries, plus 17 euros de clé de boitier que j'ai fini par acheter, donc là, il y en a une qui désire que je me calme sur les frais de vtt.

Suite à ma baignade d'Ardin je l'ai redémonté dimanche AM et déflasqué les roulements pour les nettoyé et les sècher, ensuite je vais les graisser avec ma grosse graisse de sellette (-comme j'avais fais avant Ardin-) et même s'il y avait de l'eau dans les roulements il n'étaient pas piqués.

Par contre j'en avait un qui était complètement bloqué ( avant Ardin ) et que j'avais résussité dans du dégrippant:

Tu sors le boitier externe et avec une douille de 19 mm tu sors le roulement en le déflasquant avec un cutter et pour le remonter : une douille de 22 sur la cage exterieure.

Quand ils seront HS pour de bon, je verrais pour ne changer que les roulements et cette fois j'y mettrais directement ma bonne grosse graisse étanche car à mon avis c'est elle qui fait toute la différence.
Wait and see .....
Revenir en haut Aller en bas
JC Dus
Pro-Rider
Pro-Rider
JC Dus


VTT : Nerve AL 9.9 (2016)

Localisation : St Max.
Age : 46
Messages : 1683
Date d'inscription : 19/10/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:00

jeff.79 a écrit:
C'est quand même bizarre ton truc, si tu as un pédalier SLX le roulement Shimano passe obligatoirement Exclamation

Tu le connais ton marchand de biclou Evil or Very Mad

Oui c'est bizarre, mais bon la prochaine fois je serais averti .....
Revenir en haut Aller en bas
bibiforum
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier
avatar


VTT : Trek FuelEX 9.9 / Route Spé

Localisation : 2 chevres
Age : 50
Messages : 294
Date d'inscription : 29/12/2012

Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:17

Salut,
tu es dans le cas rare d'incompatibilité entre pédalier FSA et boitier Shimano (il n'y a jamais le pb avec un pédalier shimano et un BB FSA.)

Ensuite les roulements de boitiers ne sont pas étanche (enfin, ils sont juste etanche à la poussiere...et encore)
Dans les roues, les roulements sont généralement des références terminant par 2RS, et sont moins exposé puisque plus petits...

Bref, c'est bien connu, les roulements FSA, c'est de la M.... Les shimano d'origine sont bien meilleur, donc changer tes cuvettes n'est qu'une solution temporaire et couteuse...

Donc plutot que de le changer, il est possible de faire un entretien préventif ou curatif...
il suffit d’ouvrir les roulements (qui ne sont étanches qu'à la poussière, comme les Shimano !) , de regarder dans quel état ils sont.
pour cela enlever delicatement le cache plastique des cuvettes, puis le cache poussiere dudit roulement
https://www.youtube.com/watch?v=9uQoas_f4Is (voir cette video à 1min42) => c'est des ceramiques, mais c'est pareil

Si l'intérieur du roulement est tout rouillé, pas la peine de croire à un miracle, c'est bon à changer.
par contre, ils peuvent être simplement grippés ou remplis de merde (genéralement, amalgame de boue), donc il faut les nettoyer => WD40 ou essence
puis bien sécher et les regraisser (graisse au téflon ou antiseize)

L'autre astuce, c'est que plutot que de changer les 2 cuvettes (et donc retomber sur des roulements standards de merde), tu peux juste changer les roulements, qu'il te suffit de commander à l'unité, en choisissant la référence 2RS, et au besoin, prendre une version inoxidable...
Sur troc velo tu peux trouver des roulements céramiques hybrides à 25 euros la paire...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vtt17.com
Invité
Invité
avatar



Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:46

bibiforum a écrit:
Salut,
tu es dans le cas rare d'incompatibilité entre pédalier FSA et boitier Shimano (il n'y a jamais le pb avec un pédalier shimano et un BB FSA.)

Ensuite les roulements de boitiers ne sont pas étanche (enfin, ils sont juste etanche à la poussiere...et encore)
Dans les roues, les roulements sont généralement des références terminant par 2RS, et sont moins exposé puisque plus petits...

Bref, c'est bien connu, les roulements FSA, c'est de la M.... Les shimano d'origine sont bien meilleur, donc changer tes cuvettes n'est qu'une solution temporaire et couteuse...

Donc plutot que de le changer, il est possible de faire un entretien préventif ou curatif...
il suffit d’ouvrir les roulements (qui ne sont étanches qu'à la poussière, comme les Shimano !) , de regarder dans quel état ils sont.
pour cela enlever delicatement le cache plastique des cuvettes, puis le cache poussiere dudit roulement
https://www.youtube.com/watch?v=9uQoas_f4Is (voir cette video à 1min42) => c'est des ceramiques, mais c'est pareil

Si l'intérieur du roulement est tout rouillé, pas la peine de croire à un miracle, c'est bon à changer.
par contre, ils peuvent être simplement grippés ou remplis de merde (genéralement, amalgame de boue), donc il faut les nettoyer => WD40 ou essence
puis bien sécher et les regraisser (graisse au téflon ou antiseize)

L'autre astuce, c'est que plutot que de changer les 2 cuvettes (et donc retomber sur des roulements standards de merde), tu peux juste changer les roulements, qu'il te suffit de commander à l'unité, en choisissant la référence 2RS, et au besoin, prendre une version inoxidable...
Sur troc velo tu peux trouver des roulements céramiques hybrides à 25 euros la paire...



je viens de changer mais roulement de pédaliers, j ai pris des skf sur 123 roulements, j ai gardé les cuvettes xt

Maintenant il y a plus qu a rouler

Retour d expérience le plus tard possible lol!

Il y a plus qua,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de roulements Empty
MessageSujet: Re: Problème de roulements   Problème de roulements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements (Tybikes)
» Conseils roulements de cadre
» Problème sur mon vtt
» Problème pédalier
» Problème de vis de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Poitou :: Mécanique-
Sauter vers: