Bon alors résumé d'une petite sortie galère…
Je pars hier soir pour un tour d'une heure en nocturne, assez serein, il a fait beau toute la journée, et le fait d'aller de nuit, je peux aller jouer dans un bois du coin sans me soucier de la chasse!
Terrain sec en vue donc, je me fais plaisir et sors le beau matos, le canyon et les belles sidi toutes propres!
Cette fois ci je prends mon matos de réparation pour ne pas me faire avoir comme il y a quelques semaines et être obligé d'appeler ma chérie à la rescousse!
Petit détail, je viens de laver mon camel back et il n'est pas sec, je prends donc mon vieux sac, plus petit, dans lequel ma pompe habituelle ne passe pas. C'est pas grave, j'en ai une autre plus petite.
Allez c'est parti!
Je viens de monter un train de pneus tout neuf qu'il me tardait d'essayer sur mon 29, les fameux rocket ron en 2,1. Il se révèlent assez agréables, plus polyvalents je trouve que les x king d'origine du canyon.
Quelques kilomètres de sous bois et de régal, juste de quoi se retrouver au point le plus éloigné du départ en gros, je remarque que je manque un peu de pression, ça se vérifie d'ailleurs dans la foulée sur une racine où je sens que la roue arrière "talonne".
Pas de soucis je m'arrête regonfler, et là c'est le début de la fin!
Je sors la pompe qui est positionnée sur "grosse valve". Il faut dévisser et inverser l'embout pour passer en mode petite valve, classique...
Oui mais sauf que cette fois ci impossible de sortir l'embout de la pompe, il est collé dans la pompe!
J'aurais pu m'arrêter là dans mon bricolage après tout je n'étais pas à plat, mais non, j'ai l'idée brillante d'utiliser un adaptateur qui se visse sur la petite valve et la transforme en grosse valve, qui traine dans ma trousse de réparation…
L'adaptateur se visse nickel, la pompe se connecte nickel et sa gonfle nickel! Parfait!
Je déconnecte la pompe, dévisse l'adaptateur et soudain: pchhhhhhh, pneu à plat!
En dévissant l'adaptateur, l'obus de valve est resté coincé dans l'adaptateur et s'est dévissé de la valve. Et là évidemment, impossible de dévisser l'obus de l'adaptateur!!!
Aaaaarrrrgh!!! (Je m'énerve un petit peu…).
J'essaye de l'enlever à m'en faire mal aux doigts, pas moyen! Il me manque une pince…
Évidemment c'est le moment où le téléphone sonne "mais t'es où??!".
Je me dit que je vais devoir mettre une chambre (tant pis pour le préventif tout neuf...) et je réponds donc au texto: "j'arrive d'ici 1/2h".
C'est le temps qu'il devrait me falloir pour mettre une chambre et rentrer.
J'active donc! Démontage du pneu, chambre à air sortie, démontage de la valve tubeless...
Aaaaaaaaarrrrggggghhhh!!!!! (Je m'énerve un peu plus fort).
Impossible de dévisser la rondelle de serrage de la valve!
Je force comme un âne avec les gants, sans les gants, avec un tournevis plat... Rien n'y fait. Il me faudrait... Une pince, put@*n fait chi#r m#*de!!!
Je peux peut-être récupérer la valve tubeless de la roue avant?
Et non!
Pas moyen non plus de dévisser la rondelle!
Bon, bilan de la situation, je suis au fin fond du bois des bois, avec une jante sur laquelle je ne peux pas mettre de chambre à air, et qui n'a plus de pneu...
Bref, un peu pourri comme plan!
Bon il y a peut être une solution, je remonte l'obus en laissant l'adaptateur, ça va fuir mais je pourrai quand même avancer en regonflant régulièrement. Il faut juste reclaquer le pneu en tubeless avec ma pompe à main! C'est pas gagné!
Eh bien ça aura été mon exploit de la soirée!
Je repars donc, ça fuit fort, j'acance péniblement par portions de 3/400m entre deux gonflages. Je coupe au plus cours évidemment, par les grandes allées centrales du bois, et évidemment, il y a eu un débardage de fou cet hiver et les allées sont devenues des tranchées.
Je suis couvert de boue, ça n'avance à rien, je vous passe les jurons mais là je commence à craquer…
Il doit être 21h15 soit une heure de plus que le dernier délai que j'avais annoncé, j'appelle donc pour prévenir que je ne suis pas encore arrivé et dans sa grande bonté ma chérie viendra me chercher!
Voilà donc le résumé d'une sortie un peu pourrie au bilan mitigé...
Je suis quand même satisfait de mes pneus en terme d'accroche notamment mais aussi pour leur facilité de montage tubeless!
Prochain investissement?
Devinez!