Bonsoir à tous,
Niner ... l'abréviation de Twentyniner ... c'est l'une des marques américaines précurseur du 29 pouces. Puis du Gravel (mais c'est une autre histoire).
Ils ont commencé avec de l'acier pour le multivitesse, en cadre rigide (hardtail). Le fleuron était le modèle SIR = Steel Is Real.
Puis voyant que leur clientèle montait leurs vélos en mono vitesse, ils ont sorti un modèle en aluminium ne comportant pas de pontet de passage pour les cables de dérailleurs, le AIR 9.
Puis ils ont fait évoluer leur gamme en ajoutant des fourches télescopiques, puis le tout suspendu, et enfin le passage au cadre carbone.
Prix élevés, mais durables, extrêmement durables dans le temps.
Si mon cadre SIR acheté en 2007 avait été positionné correctement sur une remorque de vélo il y a peu de temps, il n'y aurait alors pas cet éclat de peinture à droite sur le cadre
au niveau du porte-bidon.
D'une manière générale, cadre à bases courtes, plongeant, c-à-d avec un sloop prononcé, donnant énormément de vivacité au vélo.
Evidemment, la conséquence est une tige de selle assez longue au-dessus du cadre.
Les premiers modèles de SkYde en titane (à Périgueux) reprenaient exactement les cotes du Niner SIR.