VTT Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur VTT Poitou.com
Maillots VTT Poitou.com
Chape dérailleur revient feignasse ! Captur13Chape dérailleur revient feignasse ! Captur14
Derniers sujets
» 26/06/22 Le Blanc
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar TC86 Lun 11 Juil - 6:45

» 26/06/22 Smarve Rand Extrem
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Philippe Joyeux Sam 25 Juin - 8:21

» Cadre Radon slide Carbone 160 27.5
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Denis 974 Mer 15 Juin - 13:12

» Rando des vins de Blaye
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 17:48

» 17/07/2022 - PANZOULT (37)
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar liiroye Ven 10 Juin - 14:58

» 12/06/22 Antran
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar MATT86 Ven 10 Juin - 12:33

» GRANIT MONTANA 2022
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar florianchauv Mer 8 Juin - 16:34

» Pente et Côte - Bourgueil 2022
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar liiroye Mar 7 Juin - 13:46

» 03/07/22 Chapelle baton
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar jeandoud Ven 3 Juin - 8:55

» La gravienne 2022 / vtt Poitou
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Mi mic Mar 31 Mai - 12:44

» Compte Rendu Sumène Artense VTT Tour 2022
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Mi mic Lun 30 Mai - 7:35

» Bike park Thouars
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Vieux Poney Lun 4 Avr - 7:37

» CALENDRIER DES RANDO 2022
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Axe79 Ven 1 Avr - 13:25

» Diverse pièces (VENDU)
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar dédé 79 Mer 30 Mar - 20:38

» 14ème Trans' Julienoise. Jardres. 20 Mars 2022
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar manu.Bhr86 Sam 12 Mar - 19:29

» Cherche pneu VTT enfant 26 pouces
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Vieux Poney Ven 25 Fév - 23:03

» Paires roues ASTERION XC29 Boost
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar liiroye Ven 4 Fév - 11:41

» FAT acier
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar liiroye Jeu 23 Déc - 9:31

» Ambazac (87) 21/11/2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar MATT86 Ven 26 Nov - 13:29

» ROMANS(79) - Dimanche 17 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:44

» Lezay(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Cyclovent Dim 31 Oct - 16:43

» FENIOUX(79) - Dimanche 31 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar gus.gp Sam 30 Oct - 17:34

» MORTAGNE-SUR-SEVRE(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar vino79 Dim 24 Oct - 21:04

» Menomblet(85) - Dimanche 24 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar vino79 Ven 22 Oct - 13:05

» La Garnache(85) - Dimanche 31 octobre 2021
Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimepar Axe79 Lun 11 Oct - 13:26

VTT Poitou sur Facebook
VTT Poitou sur Strava
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Chape dérailleur revient feignasse !

Aller en bas 
+3
jeanfiston
jrey
wali
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:57

J'ai un nouveau défi pour les experts mécaniques car moi là je vois pas :

Alors j'ai un montage de transmission tous neuf sur cette base :

- Mono  Woolf Tooth 32 Dents.
- Chaîne XTR.
- Cassette 11-36 XT
- 1 Dérailleur SRAM X9 (Type 2) chape courte avec Galet KCNC.
- Manette X0.
- Pédalier X0 GXP.

Si je roule un petit moment sur l’extrême 32 => 36 la chape ne revient pas correctement quand je redescend les braquets, produisant un effet de chaîne toute molle pouvant aller jusqu'au déraillement.

cela ne se produit pas sur le pied d'atelier ou même sur du plat c'est bien l'action de forcer sur la position extrême (monter une côte) qui apparemment crée le probléme.

A vos avis help me please !  ange 
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:02

trop de puissance dans tes guibolles ? ^^
ça ne pourrait pas étre en fonction de l'affaissement de l'amorto lorsque tu roules?
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:14

Donc pour toi, ça viendrait de la longueur de la chaîne, j'ai pris la technique position extrême, sans passer par le dérailleur + 2 Maillons. en position extrême la chape n'est pas sur la butée elle pourrait bien monter plus haut.

Mais effectivement c'est une piste intéressant je vais essayer d'enlever l'amortisseur et de vérifier la tension de la chaîne.

ce que j'ai pas vérifier, car dans le feu de l'action tu met le pieds pour la repousser et puis c'est tous, c'est la position de la chape au moment ou elle se bloque, si elle est sur la butée ca pourrait aller dans le sens de cette thèse...

j'avais aussi pensé à des problèmes de ressorts ou de câble (un mauvais passage) je précise que la câblerie est neuve aussi !



Revenir en haut Aller en bas
jeanfiston
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier
jeanfiston


VTT : Niner

Localisation : Chatellerault
Messages : 263
Date d'inscription : 16/06/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:30

+1 pour la suspatte...
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:38

j'avais lu une méthode pour connaitre la longueurs de chaine en dégonflant l'amortisseur et avec une sangle comprimer a fond celui-ci. http://www.vtt-a-2.fr/article-mettre-a-la-bonne-la-longueur-ca-chaine-de-vtt-66277997.html

sinon ou le câble ou le ressort
Revenir en haut Aller en bas
dédé 79
Légende Vivante
Légende Vivante
dédé 79


VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

Localisation : Prahecq
Age : 57
Messages : 6164
Date d'inscription : 16/04/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:58

Bravo manu et vero  Chape dérailleur revient feignasse ! 3027317618 
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 14:03

wali a écrit:
Donc pour toi, ça viendrait de la longueur de la chaîne, j'ai pris la technique position extrême, sans passer par le dérailleur + 2 Maillons. en position extrême la chape n'est pas sur la butée elle pourrait bien monter plus haut.

Mais effectivement c'est une piste intéressant je vais essayer d'enlever l'amortisseur et de vérifier la tension de la chaîne.


en fait comme tu dis que ça ne le fait pas sur le pied d'atelier ou même sur du plat je pense que ça pourrait donc se jouer avec l'amorto et les variations de tension de la chaine avec le pompage
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 15:10

Chape dérailleur revient feignasse ! 1719136172 pour le tuto, je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
gus.gp
Pro-Rider
Pro-Rider
gus.gp


VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

Localisation : Niort
Age : 47
Messages : 1059
Date d'inscription : 11/03/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 15:54

Pour moi ça ressemble à une mauvaise lubrification/oxydation/usure du pivot de la chape.
En modifiant la longueur de la chaine tu devrais arriver à retomber sur une plage d'utilisation proche de ce que tu avais avant les modifs...
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 16:00

son dérailleur est neuf, ce serait une "mauvaise "fabrication? Stéphane me disait aussi hier qu'il avait du mal à le faire bouger au déballage ...
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:03

Oui toute est neuf, j'ai bien pensé à la lubrification du coût et avant la dernière sortie je l'ai aspergé de lubrifiant... mais rien à changé...

Apres il me semble que les chaîne XTR ont la particularité d'avoir un espacement plus réduit, je me posais la question de son utilisation du coût avec les dents du Woolf Tooth, plus tôt spéciale.... une chaîne qui forcerait à rentrer/sortir de la couronne... hum en tous cas ça se voit pas à l'oeil... et je trouve rien sur le net...

Gus tu as testé que sur du Yaban ou sur d'autres modèle également... ?

PS : c'est déjà ma deuxième tentative de longueur de chaîne... même symptôme après avoir ajouté deux maillons... me reste que l'option du tuto peut être une cinématique spéciale sur le Canyon...

Après pour ce qui est de la dureté du dérailleur je l'ai mis sur le compte du type2 mais effectivement c'est vraiment hard de le bouger à vide !!
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:31

Aussi étrange, réglage de la vis d'enroulement, impossible de mettre mon réglage habituel, c'est à dire 5 à 7 mm entre le galet et  le pignon de 36 avec ce réglage la chaîne vient frotter sur la base quand je suis sur le 11, la aussi j'ai mis ça sur le compte du passage en mono mais est-ce le cas....  scratch
Revenir en haut Aller en bas
jrey
Super Admin
Super Admin
jrey


VTT : Nukeproof Mega 275 - SObRE Cash

Localisation : Corme Royal [17]
Age : 45
Messages : 10175
Date d'inscription : 24/01/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:48

je viens de trouver ça, mais je ne sais pas si c'est bien fiable... ça m'étonnerais

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:50

Oui à voir, en tous cas je vais faire le calcul !


Dernière édition par wali le Lun 3 Fév - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanfiston
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier
jeanfiston


VTT : Niner

Localisation : Chatellerault
Messages : 263
Date d'inscription : 16/06/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:18

wali a écrit:


PS : c'est déjà ma deuxième tentative de longueur de chaîne... même symptôme après avoir ajouté deux maillons... me reste que l'option du tuto peut être une cinématique spéciale sur le Canyon...


J'aurais fait l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:06

Hum jeanfiston tu pense qu'elle est trop longue... intéressant... très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfiston
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier
jeanfiston


VTT : Niner

Localisation : Chatellerault
Messages : 263
Date d'inscription : 16/06/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:22

wali a écrit:
Hum jeanfiston tu pense qu'elle est trop longue... intéressant... très intéressant...

Peut être un pb de tension de câble ou la chaine trop longue qui vrille.


Dernière édition par jeanfiston le Lun 3 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé 79
Légende Vivante
Légende Vivante
dédé 79


VTT : Canyon nerve xc /Grand Canyon CF

Localisation : Prahecq
Age : 57
Messages : 6164
Date d'inscription : 16/04/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 19:35

Tes sur pour ton cable de derailleur, un cable qui coince tu le sent pas quand tu monte les vitesses et en descendant le derailleur coince affraid 

Car sur le canyon il y a de quoi coincé, passage interne  Suspect 

Pour savoir tu monte tes vitesses sur le 36, tu defait le cable sur le derailleur tu tourne la roue avec le pedalier si tout descend correctement, ta trouvé ton problème

C est simple a faire et tu seras sur pirat 
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:59

Simple mais pas dans mon cas, car à vide sur le pied tous fonctionne correctement, donc je pense également que le test sera concluant, mais effectivement je n'exclue pas qu'un probléme de passage de câble soit à l'origine du probléme.....

Je pense rapidement refaire des tests au niveau de la longueur de la chaîne et vérifier les passages, bref faut que je me fasse une sortie avec la boite à outils et en plus une sortie avec une cotasse... :-(

merci pour vos conseils en tous cas....
Revenir en haut Aller en bas
gus.gp
Pro-Rider
Pro-Rider
gus.gp


VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

Localisation : Niort
Age : 47
Messages : 1059
Date d'inscription : 11/03/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeMar 4 Fév - 14:02

A ta place je ferais un essais avec ton vieux dérailleur, histoire d'être sûr que le problème vient bien de là...
Revenir en haut Aller en bas
gus.gp
Pro-Rider
Pro-Rider
gus.gp


VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

Localisation : Niort
Age : 47
Messages : 1059
Date d'inscription : 11/03/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeMar 4 Fév - 14:02

A ta place je ferais un essais avec ton vieux dérailleur, histoire d'être sûr que le problème vient bien de là...
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:00

C'est une chape longue je passe donc du simple au double, mais effectivement je vais également tester cette solution pour identifier le probléme bonne idée !

Merci je fais des tests ce week-end....
Revenir en haut Aller en bas
wali
Champion Du Monde
Champion Du Monde
wali


VTT : Sante Cruz Hight Tower

Localisation : 17
Age : 46
Messages : 2090
Date d'inscription : 07/08/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeMar 18 Fév - 9:11

Probléme résolu ! mais je sais pas trop comment, la chaîne malgré tous les tests était de bonne longueur je lui ai mis quand même un maillon de plus (l'attache rapide). j'ai refait tous le passage de câble, tous neuf, je pencherai plus tôt pour cette dernière solution....

Revenir en haut Aller en bas
gus.gp
Pro-Rider
Pro-Rider
gus.gp


VTT : Niner AIR 9 SS, Specialized enduro

Localisation : Niort
Age : 47
Messages : 1059
Date d'inscription : 11/03/2013

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeMar 18 Fév - 11:15

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
bibiforum
Roi Du Quartier
Roi Du Quartier
avatar


VTT : Trek FuelEX 9.9 / Route Spé

Localisation : 2 chevres
Age : 50
Messages : 294
Date d'inscription : 29/12/2012

Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:05

Je ne sais pas comment sont foutus les passages de cables sur le canyon, mais sur mon Trek, il m'est arrivé au premier montage que les vitesses ne descendait plus...en fait quand je m'asseyais sur le vélo, je faisais remonter une gaine, et du coup le câble restait en tension...
Probléme solutionné en allongeant la gaine...pour prendre en compte les contraintes de la cinématique.
Idem aussi sur un META4 à l'époque..

Il suffit aussi d'une gaine un peu viellissante (qui a pris un coup ou qui a un coude trop prononcé) pour que plus rien ne fonctionne correctement.
Dans tous les cas, si ça marche sur le pied et pas en dynamique, c'est que c'est un problème lié à la suspension arriere => check des passages de cable etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vtt17.com
Contenu sponsorisé





Chape dérailleur revient feignasse ! Empty
MessageSujet: Re: Chape dérailleur revient feignasse !   Chape dérailleur revient feignasse ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chape dérailleur revient feignasse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de dérailleur Arr
» chape moyenne ou longue
» Remplacement Dérailleur arrière
» Changement des câbles de dérailleur
» RiP dérailleur avant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT Poitou :: Mécanique-
Sauter vers: